Les outils indispensables pour poser du papier peint

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

La pose du papier peint est une opération délicate qui nécessite minutie et précision. Pourtant, vous pouvez parfaitement bien vous en sortir sans être un expert, ni un bricoleur de profession. Il vous suffit d’œuvrer avec le matériel nécessaire et de procéder aux bons gestes. Vous avez choisi un papier peint mural adapté aux contraintes de vos espaces de vie ? Retroussez vos manches et mettez-le en place vous-même. Pour cela, il vous faudra préparer les bons outils.

La brosse à encoller

Il s’agit d’un outil essentiel pour l’application de la colle au niveau du dos du papier peint. Vous retrouverez des brosses d’une dimension de 100 mm, 125 mm ou encore de 150 mm. Vous pouvez aussi opter pour des modèles plus larges selon les mesures du papier peint en question.

La spatule à maroufler

Il est important d’utiliser une spatule ou une brosse à maroufler pour lisser le papier peint après la pose. Ce genre d’outil vous permettra de chasser les bulles d’air qui peuvent être particulièrement disgracieux. 

Les outils de mesure

Il vous faudra des outils de mesure comme le mètre à ruban pour pouvoir noter la longueur et la hauteur de vos murs. En effet, il faut que les dimensions du papier peint soient précises pour un résultat parfait. Par ailleurs, prévoyez une règle en métal pour faciliter les opérations de traçage. Il vous faudra également un niveau à bulle. Celui-ci est indispensable pour bien positionner les lés avec précision. Pensez à glisser un crayon dans votre trousse de bricolage pour pouvoir tracer les découpes.

La table à encoller

La  table à encoller ou table à tapisser facilite la coupe des lés et l’encollage de votre papier peint. Vous n’en aurez pas besoin si vous utilisez un papier intissé. Dans ce cas, la colle sera directement appliquée au mur. Pour plus de praticité, choisissez un modèle pliant. 

Le cutter

Les outils de coupe comme le cutter sont particulièrement indispensables pour pouvoir effectuer les petites rectifications. Vous pourrez vous en servir pour éliminer le surplus au niveau du plafond, des ouvertures ainsi que des plinthes. Vous pouvez aussi avoir besoin d’une paire de ciseaux.

L’escabeau

Pensez à prévoir un escabeau pour pouvoir réaliser les travaux en hauteur. En effet, il se peut que vos murs soient beaucoup trop hauts pour que vous puissiez faire correctement la pose et l’arasage du papier peint. Ainsi, vous pourrez atteindre  la surface dans son intégralité.

La roulette à joints

Il s’agit d’un outil qui vous permettra d’écraser les joints et à assurer l’adhésion des raccords. En effet, il faut veiller à ce que les bords du papier peint soient bien aplatis sur le mur. Il est aussi important de dissimuler les joints et les espaces disgracieux.

Outre les outils à main, vous aurez aussi besoin d’une colle adaptée à la nature du papier peint choisi. Il vous faudra aussi un seau d’eau, d’une éponge ainsi que d’un chiffon propre. Ceux-ci vous permettront d’enlever l’excédent de colle et les petites taches !