Les outils indispensables pour peindre

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez envie de rafraîchir vos murs ou de donner un coup de neuf à vos boiseries ? Plutôt que de faire appel à un peintre, pourquoi ne pas réaliser les travaux de peinture vous-mêmes ! Avant de se lancer dans ce genre d’opération, il est important de s’équiper des bons outils. Sachez que les outils de peinture ne se limitent pas au rouleau et au pinceau. Il existe d’autres équipements indispensables pour obtenir un résultat de qualité et une finition parfaite. Découvrez dans cet article tout ce qu’il va falloir rassembler dans votre boîte à bricolage. 

Pour la préparation du support

Avant d’appliquer les couches de peinture, il est important de veiller à ce que le support soit parfaitement propre, sec et plat. Pour s’en assurer, il faudra préparer certains outils tels que : 

  • Une brosse, du papier abrasif ou encore une ponceuse pour enlever les saletés incrustées ;
  • Un produit nettoyant pour dégraisser la surface, si besoin ;
  • Une éponge pour enlever l’excédent de poussière et un chiffon sec pour absorber l’humidité ;

Si vous envisagez de travailler sur une surface fissurée, vous devez prévoir un enduit de lissage ou de rebouchage. Vous aurez aussi besoin de spatules et de couteaux.

Pour la protection de la pièce

Pour éviter la projection de peinture dans toute la pièce, pensez à acheter : 

  • Des bâches pour recouvrir le sol et les meubles ; 
  • De ruban de masquage pour protéger les encadrements et le haut des plinthes.

Il est aussi conseillé de porter un masque, des lunettes, des gants et une combinaison pour vous protéger au mieux. 

Pour l’application de la peinture

Un bac ou un seau à peinture

Ce sont des outils qui doivent être à proximité tout au long du chantier. Le bac ou encore le seau de peinture vous permettra de gérer la quantité de peinture que vous utilisez. Cela évitera que la quantité de peinture non utilisée sèche dans le pot. Vous pouvez aussi utiliser un bac pour faire un mélange de couleurs.

Les pinceaux

Le choix des pinceaux dépendra du type de produit que vous souhaitez appliquer. Privilégiez des pinceaux à poils durs pour l’application d’une peinture liquide. Si le produit à appliquer est épais, optez pour une brosse avec des poils plus fins. Les peintures de finition brillantes requièrent des pinceaux spécifiques. En ce qui concerne la forme, les pinceaux plats sont faits pour laquer et vernir. Les pinceaux pointus sont utilisés pour les finitions. Les brosses rondes sont parfaites pour travailler sur les irrégularités.  

Les rouleaux

Les rouleaux sont utilisés pour l’application de peinture sur de vastes surfaces. Ils permettent d’obtenir un résultat régulier et de réaliser les travaux dans un délai plus rapide. 

Le pistolet à peinture

Si vous souhaitez gagner du temps, rien ne vaut le pistolet à peinture. Ce type d’appareil permet de recouvrir de grandes surfaces en un rien de temps. De plus, son utilisation est aussi idéale pour peindre des objets de petite taille. Bien évidemment, un pistolet à peinture requiert des manipulations techniques spécifiques. Lisez bien les notices !