Jardiner en automne : les outils indispensables

Outils indispensables pour jardiner en automne
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A la fin de l’été, la terre, après s’être parée de ses plus beaux ornements (fruits, légumes, fleurs…), nécessite du repos, ce qui n’est pas le cas du jardinier qui doit déjà préparer l’hiver en vue du printemps et de l’été prochains. A peine vous avez cueilli vos plus beaux fruits et orné vos tables de jolies fleurs qu’il est désormais temps de laisser reposer la terre afin qu’elle puisse donner d’aussi bonnes récoltes l’année prochaine. En automne, ce n’est pourtant pas encore le moment de penser à réaliser de grands travaux de jardinage. Quelques outils indispensables suffisent pour bien préparer l’hiver et se prémunir des surprises du printemps. Voici quelques conseils pratiques pour jardiner en automne.

L’outillage indispensable en automne

L’essentiel que vous devez absolument avoir dans votre atelier de jardinage en automne se concentre davantage sur les outils de coupe et de nettoyage.

  • Un sécateur pour couper les petites branches de vos plantes et arbustes ;
  • Un souffleur pour nettoyer vos allées de jardin et éliminer les feuilles mortes ;
  • Un taille haies pour couper les buissons et les haies ;
  • Une tronçonneuse pour venir à bout des plus grosses branches sur vos arbres.

L’entretien du jardin en automne

Les arbres doivent particulièrement retenir votre attention en automne. En effet, c’est la période idéale pour tailler quelques branches afin de favoriser leur développement ultérieur. Il est aussi temps de raccourcir d’un quart la taille de vos arbustes, de vos haies et de vos buissons. De même, vous devez penser à couper les tiges mortes des fleurs qui ont jauni pour éviter qu’elles ne dépérissent. Appliquez-vous également à ramasser les feuilles mortes qui sont tombées sur le sol. Nous vous conseillons enfin de planter rosiers, pensées, tulipes… pendant la saison automnale pour un meilleur fleurissement au printemps.

Par ailleurs, si votre pelouse est brûlée et s’est ternie sous l’effet de l’ensoleillement estival, il sera peut-être temps en automne d’utiliser un scarificateur pour lacérer le sol et favoriser sa croissance, avant de semer, afin de redonner toute sa splendeur et son éclat à votre pelouse.

Les outils avec ou sans fil pour l’automne

L’automne vous demandera un peu plus de temps pour jardiner que les autres périodes de l’année. Les travaux à réaliser sont davantage concentrés sur la taille et le nettoyage du jardin, vous aurez besoin d’outils à la fois performants ayant une bonne autonomie. Certes, les outils sans fil sont très appréciés pour leur mobilité. Ils sont généralement légers et performants. Mais sans les batteries de rechange adéquates, l’autonomie de vos outils sans fil risque de vous ralentir dans vos travaux. Les modèles les plus récents vous offrent tout au plus une autonomie de 20 à 50 minutes, pour un temps de charge de 15min à 1h30. Ils conviennent particulièrement pour l’entretien de petits jardins urbains.

Opter pour les outils filaires vous autorise à travailler aussi longtemps que vous souhaitez dans votre jardin. C’est d’ailleurs l’idéal pour réaliser d’importants travaux de coupe, dans de grands espaces. De plus, vous gagnez aussi du temps dans vos réalisations car il n’est plus besoin de penser à recharger la batterie de vos outils, ou à en changer en cours d’utilisation. Ces outils sont très appréciés dans les jardins d’intérieur. Mais il faudra également penser à utiliser une rallonge pour réussir à couvrir toute la surface de votre jardin avec un seul outil.

On dit enfin que l’automne est la période idéale pour s’équiper en matériaux de jardinage, car les prix sont alors plus abordables.

Pour aller plus loin :