Les outils indispensables pour entretenir sa voiture

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous êtes un mécanicien en herbe ? Vous avez parfois envie de vous débrouiller seul avec vos problèmes mécaniques ? Il vous faut absolument avoir un bon outillage automobile. Pour vous aider, voici quelques indispensables qu’il faut pour entretenir correctement votre voiture.

Des fermetures à glissière

Les fermetures à glissière pour automobile servent essentiellement à maintenir les enjoliveurs desserrés ou certaines pièces extérieures que vous devez détacher de votre voiture lors d’une intervention. 

Les clés à ouverture fixe

Clés plates, à douille, à œil ou à pipe, l’outillage d’un bon bricoleur doit contenir au moins une gamme de clés à ouverture fixe de dimension standard (8 à 19 mm). Dans votre trousseau pour voiture, vous devez absolument avoir ce jeu de clés mixtes. Pour compléter cette collection, vous pouvez également opter pour un coffret de clés à douille à cliquet. Cet outillage vous permet de faire une économie précieuse de temps, notamment pour réaliser des travaux dans des endroits difficiles d’accès. 

Un aimant robuste

Avoir un aimant robuste dans sa boîte à outils peut se révéler d’une grande aide lors d’une panne quelconque. Cet outil vous permet de regrouper vos pièces de métal dans un seul endroit pendant que vous vous attelez à réparer votre véhicule.

Des clés et pinces à ouverture variable

Dans votre trousse de secours, vous devez toujours au moins avoir une clé à molette et une pince multiprise (pince universelle). Pour pouvoir intervenir sur des pièces de taille importante, une clé anglaise est aussi recommandée. À ces outils de référence, vous devez également ajouter le marteau, indispensable au mécanicien, ainsi que toute une série de tournevis. Attention toutefois de choisir vos clés et tournevis de la forme et la taille appropriée pour éviter d’abîmer les différentes pièces de votre voiture.

Les outils multifonctions

Le cric et la chandelle font partie des outils multifonctions dont vous pouvez toujours avoir besoin pour réparer votre voiture. Avec le cric, vous soulevez plus facilement votre voiture pour réaliser une vidange ou pour changer un pneu. Vous pouvez choisir entre un cric bouteille, un cric losange ou un cric hydraulique selon le poids de votre véhicule. La chandelle permet également de supporter votre voiture pendant que vous bricolez en dessous. Les modèles à crémaillère sont particulièrement recommandés pour obtenir une bonne stabilité de votre voiture.

La clé dynamométrique

La clé dynamométrique est à la fois un outil de mesure et un outil de serrage efficace. Elle est particulièrement appréciée pour obtenir une bonne précision lors d’un couple de serrage. Souvent vendu en coffret avec ou sans douilles, la clé dynamométrique doit être rangée à l’abri de la poussière et protégée des chocs. 

La jauge de pneu

La jauge de pneu est un outil indispensable qui permet de vérifier l’usure de vos pneumatiques. Avec cet outil, vous pouvez vérifier à tout moment, la profondeur de sculpture et l’état de vos pneus.

Les clés à sangle, à chaîne

Ces clés sont nécessaires pour serrer des pièces sphériques ou cylindriques qui offrent peu de prise (boîtier de filtre à air ou sphères de suspension)