Les outils indispensables pour construire sa terrasse

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Les outils indispensables pour construire sa terrasse

La terrasse est une véritable plus-value pour une maison. Il s’agit de la continuité d’un espace de vie, là où l’on profite d’un moment de détente et de tranquillité. C’est un petit cocon privé que vous pourrez aménager selon vos goûts. La construction d’une terrasse est un projet parfaitement réalisable soi-même. Avec un peu de motivation et un guide pratique bien détaillé, vous serez tout à fait capable de vous débrouiller comme un pro ! Par ailleurs, il faut disposer de tous les équipements nécessaires avant de s’attaquer aux travaux. Afin de vous aider à préparer votre mallette de bricolage, voici une liste nonexhaustive des outils nécessaires pour aménager une terrasse

Les outils de base

Que vous soyez amateur ou professionnel, il est important de disposer de certains outils pour tous travaux de bricolage. Vous devez par exemple disposer d’un mètre à mesurer et d’une équerre pour vous aider à délimiter les surfaces, penser aux dimensions, etc. N’oubliez pas de prévoir un crayon ou encore un feutre pour tracer et marquer.

 Il faudra aussi vous équiper d’un laser de brico ou encore d’un niveau à bulle pour veiller à ce que toutes les structures soient bien symétriques et stabiliser les surfaces. En effet, cela en va de la fiabilité de votre construction. Pensez à glisser une équerre dans votre mallette de bricolage pour les découpes. Et  enfin, prévoyez un marteau, un maillet et une échelle.

Les outils pour le travail des matériaux

La conception de terrasse amène à travailler des matériaux spécifiques comme le bois composite, le bois naturel, les lames de bois, les dalles en bois, etc. Vous aurez besoin d’une scie circulaire radiale, idéalement de 42 dents. 

Pour construire une terrasse, vous devez prévoir un appareil de perçage, comme une perceuse-visseuse. Ce genre d’appareils vous permettra de visser, d’accrocher, d’assembler, etc. Vous pouvez par exemple opter pour une visseuse à choc pour un vissage sans effort.

La scie sauteuse vous sera utile pour couper une lame de terrasse bois exotique. Vous pourrez choisir l’épaisseur des lames et les différentes longueurs, selon le résultat souhaité. Si vous avez besoin de couper plusieurs lames de terrasse, il est conseillé d’opter pour une scie sauteuse. Vous aurez de nombreuses possibilités de coupe : depuis les extrémités, coupe biaise ou autres.

Pensez quand même à acheter un perforateur si vous comptez réaliser une terrasse en béton : plots en béton, chape de béton, dalle de béton, etc. En effet, le perçage de ce genre de matériaux nécessite un perforateur performant. 

Les outils de fixation

Si vous envisagez de construire une terrasse en ossature, sachez qu’il est important d’assembler les pièces à l’aide des vis terrasse de qualité. Choisissez une visserie en acier inoxydable ! En effet, les vis inox A1 ou A2 sont parfaitement résistantes aux intempéries et à l’humidité. Si vous souhaitez construire une terrasse en bois, sachez que le bois massif ou encore le bois résineux nécessite des vis de fondation à empreinte pour une capacité de serrage optimale. Quant aux autres types de matériaux, des vis à ailettes ou encore vis à grans feront l’affaire.