Les outils indispensables pour carreler

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

La pose du carrelage est une opération qui requiert énormément de minutie. Que ce soit pour habiller un mur, refaire tout le sol ou tout simplement changer un carreau abîmé, il est important de se munir d’outils spécifiques. Voici la liste des équipements indispensables que tout carreleur digne de ce nom devrait avoir dans sa mallette.

Pour la prise de mesure et le traçage

Il s’agit d’une étape importante pour obtenir un résultat précis. En effet, la prise de mesures vous permet de déterminer le nombre de carreaux nécessaire pour une surface donnée. C’est au cours de ce processus que vous repérez également l’implantation des joints

Il vous faudra : 

  • Un mètre pour prendre les dimensions de la surface ;
  • Une règle de maçon d’au moins 2 mètres de long pour s’assurer de la planéité des carreaux vers la fin des travaux ;
  • D’un crayon à mine grasse pour le traçage du support à carreler ;
  • D’un cordeau à poudre pour réaliser des tracés droits et précis.

Pour l’encollage et la pose des carreaux

La préparation de la colle

Pour garantir la pérennité du travail, il est important de préparer la colle comme il se doit. Vous devez vous équiper d’un récipient et d’une truelle pour effectuer le mélange. La capacité du récipient doit dépendre de la quantité de colle à préparer. Il vous faudra également un peigne à colle pour l’étalage du mélange et d’un maillet en caoutchouc. Vous retrouverez sur le marché des malaxeurs ou encore des mélangeurs électriques. Ceux-ci sont largement plus pratiques. 

La pose du carrelage

Pour pouvoir fixer le carreau sur le support, vous devez y étaler un mortier à base de ciment. Les taloches vous serviront alors à uniformiser la surface pour que celle-ci soit apte à recevoir le carrelage.

Il s’agit de l’outil à utiliser pour l’application de la colle. Comme son nom l’indique, la spatule crantée est dotée de dents. La taille de celles-ci doit correspondre à la largeur des carreaux à poser. 

  • Des croisillons d’écartement

Ce sont les outils à avoir pour pouvoir assurer la constance de la distance entre les carreaux. Les croisillons d’écartement peuvent être remplacés par des allumettes ou autres types d’écarteurs. 

Pendant des travaux, vous serez amené à vous agenouiller pendant un long moment. Pour éviter les douleurs aux genoux, il est préférable de porter des équipements de protection.

Pour la découpe

Pour découper les carreaux, il faudra se servir d’une machine à couper électrique, également appelée « coupe-carreau ». Vous pouvez aussi utiliser une pince à rogner et une grille abrasive. Une meuleuse avec disque diamant sera aussi efficace. 

Pour la jointure

Pour joindre le carrelage, il faudra préparer du mortier à joint. Pour appliquer le mélange, vous devrez vous servir d’une truelle, d’une raclette, d’une éponge et d’un chiffon. 

Bien évidemment, il est important de porter des équipements de protection. En plus des genouillères, vous aurez besoin d’une salopette, de lunettes et de gants.