Les différents types de nettoyeur haute pression

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un nettoyeur haute-pression est un équipement indispensable pour effectuer des travaux de nettoyage rapide mais efficace chez soi. Que ce soit pour nettoyer votre véhicule, toiture, revêtements extérieurs ou encore tous types de matériel de jardin, le nettoyeur haute-pression est la solution idéale. Thermique ou électrique, chaque modèle de nettoyeur haute-pression possède des avantages et des inconvénients spécifiques. Votre choix dépendra essentiellement de vos critères d’utilisation et vos exigences particulières.

Le nettoyeur haute-pression thermique

Le nettoyeur haute-pression thermique est propulsé par un moteur à essence ou diesel. C’est la version pratique et économique du nettoyeur haute-pression, car il ne nécessite pas un raccordement à une prise électrique pour fonctionner. De plus, il permet une utilisation prolongée et sécurisée, sans aucun risque d’électrocution. 

Le modèle à essence est particulièrement apprécié pour un usage plus professionnel et intensif. Ce modèle de nettoyeur vapeur est plus efficient. Il offre une grande autonomie et peut fonctionner à la fois avec de l’eau chaude ou froide. 

Par contre, comme la plupart des appareils thermiques, le nettoyeur haute-pression thermique requiert un entretien régulier. Il est aussi plus polluant que le modèle électrique et son poids peut être particulièrement dissuasif. Heureusement, il est doté de roues et de châssis ergonomiques pour faciliter son déplacement.

Le nettoyeur haute-pression électrique

Ce dispositif fonctionne essentiellement grâce à un câble électrique. Son moteur importe peu et il recueille directement l’eau dont il a besoin à partir d’un point d’arrivée (un robinet par exemple). Le nettoyeur haute-pression électrique fonctionne également avec de l’eau chaude ou froide. Mais, il demande beaucoup plus d’attention à l’utilisation afin d’éviter l’électrocution. 

Contrairement à son homonyme thermique, le nettoyeur haute-pression électrique est un grand consommateur d’énergie. Il est plus adapté pour un usage domestique et se révèle plus efficace pour réaliser des travaux de nettoyage ordinaire. Plus léger et fort maniable, cet équipement convient particulièrement aux femmes. De plus, il ne nécessite presque pas d’entretien. Malgré sa puissance légèrement moins importante, le nettoyeur haute-pression électrique est parfait pour nettoyer les murs, les meubles de jardin, la toiture, la voiture, la terrasse ou encore le carrelage.

Bien choisir son nettoyeur haute-pression

Pour trouver le nettoyeur haute-pression qui vous convient, vous devez prendre en compte certains critères. D’abord la fréquence d’utilisation de votre nettoyeur. Ensuite l’usage souhaité et les surfaces à nettoyer. En fonction des réponses que vous obtenez, vous choisirez votre nettoyeur haute-pression selon sa pression (exprimé en bars), son débit (en Litres/heure) et sa puissance (en Watts ou chevaux). A noter que la puissance d’un nettoyeur haute-pression varie essentiellement du débit et de la pression. Plus le débit et la pression sont élevés, plus l’engin est puissant. 

Un nettoyeur haute-pression de 120 bars, 400L/h et 1600W suffit amplement pour le nettoyage de véhicules et meubles de jardin. Pour nettoyer vos terrasses, toitures et autres surfaces maçonnés, un modèle de 140 bars, 500L/h et 2000W convient mieux. Enfin, un modèle de pression de 160 à 210 bars, 600L/h et 4000W est conseillé pour le lessivage des façades et autres gros travaux.