Les compresseurs : bien entretenir son compresseur

les compresseurs
[Total : 1    Moyenne : 2/5]

Les compresseurs professionnels sont des machines très pratiques qui permettent d’utiliser des outils pneumatiques comme des cloueurs, des agrafeuses ou des riveteuses. Comme tous les appareils, les compresseurs doivent être entretenus régulièrement afin d’assurer leur bon fonctionnement et leur durabilité. Voici donc quelques conseils pour entretenir simplement votre compresseur vous-même.

Purger l’eau du compresseur

La première chose à faire pour assure l’entretien de votre compresseur professionnel est de le purger. En effet, lorsque vous l’utilisez, votre compresseur produit de la condensation qui est ensuite stockée dans un réservoir. Il est donc primordial de ne pas laisser l’eau stagner, car elle risquerait d’attaquer le métal et ainsi de compromettre l’étanchéité de votre réservoir. Il est donc recommandé de vider l’eau du réservoir de votre compresseur au moins une fois par mois.

Compresseur professionnel : nettoyez le filtre à air

Comme de nombreux appareils, les compresseurs sont équipés de filtres à air. Notamment parce qu’ils sont utilisés dans des lieux où transitent de nombreuses particules fines, il est important de nettoyer ce filtre à air régulièrement. Pour cela, il vous suffit de pulvériser de l’air comprimé de chaque côté du filtre pour en extraire toutes les saletés. N’hésitez pas à effectuer cette manipulation régulièrement, au moins toutes les 50 heures d’utilisation de votre compresseur.

Entretien du compresseur : vérifier le niveau d’huile

Voici l’un des gestes d’entretien les plus importants à effectuer sur un compresseur : vérifier le niveau d’huile. Pour cela vous devez simplement vous assurer que le niveau d’huile du carter est bien au-dessus du repère indiqué. Si ce n’est pas le cas, vous devrez refaire le niveau en utilisant l’huile conseillée par le fabricant de votre compresseur. Attention, n’utilisez jamais une autre huile que celle indiquée par le fabriquant de votre compresseur, cela pourrait gravement l’endommager.

Vidanger l’huile du compresseur

Environ toutes les 100 heures d’utilisation de votre compresseur professionnel vous devrez remplacer l’huile du carter. Pour vidanger l’huile il vous suffira de retirer le bouchon et de récupérer l’huile usagée. Remplacez-la ensuite par de l’huile neuve et spécialement conçue pour votre modèle de compresseur. Replacez ensuite le bouchon.

Attention, vous devez absolument vous rapprocher de votre centre de déchet le plus proche pour éliminer l’huile usagée. Ne vous débarrassez en aucun cas de l’huile dans les déchets ménagers ou dans la nature !

MAKITA compresseur à air 1460 W - AC640

Précautions à prendre lors de l’entretien d’un compresseur

Bien que l’entretien soit une tâche essentielle pour tous les outils, il est important de respecter certaines règles afin d’éviter tout risque de blessure. Prendre ces précautions vous permettra d’assurer un entretien optimal à votre compresseur, tout en garantissant votre sécurité.

  • Toute tâche d’entretien d’un compresseur doit se faire lorsque l’appareil est hors tension. Pensez toujours à débrancher votre compresseur avant de vous lancer dans l’entretien.
  • Si votre compresseur vient d’être utilisé, attendez qu’il refroidisse totalement avant de commencer l’entretien. Cela vous évitera des risques de brûlures.
  • Pensez à toujours respecter les consignes du constructeur. Si vous avez un doute sur la façon d’entretenir votre compresseur ou sur un produit à utiliser, référez-vous à la notice d’utilisation.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront d’assurer sereinement l’entretien de votre compresseur. N’oubliez pas que si vous avez un doute sur la façon dont vous devez entretenir un appareil, la meilleure chose est de faire appel à un professionnel qualifié. Si vous voulez retrouver nos conseils pratiques toutes les semaines, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook !