Les bons gestes pour utiliser un taille haie

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Pour préserver la beauté de votre espace vert tout au long de l’année, il est essentiel d’en prendre soin comme il se doit. L’entretien de jardin passe souvent par des travaux de jardinage, dont la taille des haies. Ce genre de travaux ne requiert pas des compétences spécifiques en jardinage. Il suffit juste de disposer des bons outils de jardin et d’adopter les bons gestes. Que ce soit pour les jardiniers amateurs ou paysagistes, il est important de s’équiper d’un taille-haie. Celui-ci permet de veiller à ce que vos espaces verts (bordures, arbres et arbustes) aient une forme harmonieuse. Il vous aide également à débroussailler vos buissons au centimètre près grâce à sa poignée maniable. Pour manipuler ce genre d’outil en toute aisance, suivez les conseils suivants.

Les étapes préalables

  • Se protéger

Avant de passer aux tailles des haies avec votre outil et en toute sécurité, il est conseillé de se protéger au mieux pendant chaque utilisation. Pensez à protéger vos yeux et vos mains. Vous devez aussi porter une tenue appropriée pour le jardinage. Vos chaussures doivent être à la fois solides et confortables. Et enfin, il est toujours recommandé de mettre des casques anti-bruit, surtout si vous envisagez d’utiliser un taille haie thermique.

  • Lire le manuel d’utilisation

Ensuite, prenez le temps de bien lire le manuel d’utilisation qui est généralement fourni avec votre outil, qu’il s’agisse d’un taille-haie électrique, d’un modèle thermique, d’un taille haie à batterie, d’un taille haies sur perche, d’un taille-haie sans fil ou filaire, etc. Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement de votre outil et de vous y prendre correctement. 

  • Les positions à adopter

Sachez que le taille-haie doit être tenu contre votre corps pour pouvoir réaliser une coupe nette et précise. C’est la position qui demande le moins d’effort, en plus d’être la plus sécurisée. Si vous utilisez un taille haies électrique, vous devez veiller à ce que le fil soit placé derrière pour un confort d’utilisation optimal.

Comment s’y prendre avec les haies hautes ? 

Si les haies de votre espace vert sont plus hautes que vous, il est conseillé d’utiliser un escabeau ou encore une perche pour une meilleure maniabilité et prise en main. Ce dernier doit être parfaitement stable pour éviter les accidents lors de vos coupes. Dans ce genre de situation, il est toujours recommandé de solliciter l’aide d’une seconde personne

La manipulation de la lame

La lame en acier est sans doute la partie la plus dangereuse des tailles-haies. En effet, la moindre perte d’équilibre peut vous causer des ennuis. Évitez de poser vos mains trop près de la lame pour éviter de vous blesser. Dès le moindre doute, coupez immédiatement l’alimentation pour que la lame arrête de fonctionner.

Pour tailler une haie, il faut toujours s’y prendre de bas en haut. Il faut aussi veiller à ce que la base de votre haie soit plus large que le sommet. Pour tailler le dessus des haies hautes, réglez la barre de coupe à 90 °. Si vous haies sont très larges, réglez la barre de coupe à 0 ° pour atteindre les zones en hauteur sans grande difficulté !