Le laser rotatif de chantier : à quoi sert-il ?

conseil-outillage-article-terrasse
[Total : 1    Moyenne : 2/5]

 

Vous avez un laser rotatif mais vous ignorez à quoi il peut vraiment vous être utile ? Vous voulez vous équiper d’un niveau laser mais vous hésitez entre un modèle rotatif et un modèle à points ou à lignes ? Bonne nouvelle, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair ! Aujourd’hui nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le niveau laser rotatif.

 

À quoi sert un niveau laser rotatif ?

Vous vous apprêtez à vous équiper d’un niveau laser rotatif et vous voulez savoir pourquoi choisir ce modèle en particulier ? Comme vous vous en rappelez peut-être, nous vous avons présenté les différents modèles de niveaux laser dans notre article « Tout savoir sur les niveaux laser » il y a peu de temps. Si vous l’avez lu, vous vous rappelez certainement du fait qu’il existe des niveaux laser de différents types (croix, ligne, points, et rotatifs) et qu’ils ne sont pas tous conçus pour les mêmes utilisations.

 

Parfait pour l’extérieur

Du fait de sa puissance, le niveau laser rotatif est capable d’atteindre une portée allant jusqu’à 50 mètres, voire jusqu’à 500 mètres avec une cellule. C’est la raison pour laquelle ce type de laser de chantier est souvent utilisé en extérieur. Il est également très pratique si vous avez des travaux à faire en intérieur dans des espaces très vastes.

 

Le laser rotatif : votre allié pour le terrassement

Particulièrement populaire dans le gros œuvre, le laser rotatif est l’outil idéal pour effectuer un terrassement sans difficultés. La prise de repères indispensable pour les travaux de nivellement sera grandement facilitée si vous avez la possibilité de disposer d’un bon niveau laser rotatif professionnel. Il est également utilisé par de nombreux maçons qui apprécient particulièrement sa précision et sa stabilité.

 

bosch-laser-rotatif-auto

 

Laser rotatif : quels accessoires ?

Pour utiliser au mieux votre nouveau laser rotatif, vous devez également vous équiper de certains accessoires indispensables, ou extrêmement pratiques.

 

Un trépied pour votre niveau laser

Le trépied est indispensable à l’utilisation d’un niveau laser rotatif. Il vous permettra de garantir la justesse des prises de mesures, quelles que soient les conditions.

 

Des lunettes de vision

Parce que les faisceaux laser ne sont pas toujours faciles à voir, surtout en extérieur, nous vous recommandons l’utilisation de lunettes de vision. Elles vous permettront simplement de mieux distinguer le laser.

 

Une mire télescopique

La mire est un outil indispensable pour prendre des mesures à distance. Vous y placez votre cellule, et vous n’avez plus qu’à prendre votre mesure !

 

3 lasers rotatifs professionnels

Pour finir ce point sur les lasers rotatifs, nous avons décidé de vous présenter trois modèles professionnels de trois marques de références dans ce secteur.

 

Laser rotatif Geo Fennel EL 515 Plus Set

Ce set complet qui comprend tous les accessoires indispensables est l’idéal si vous cherchez à acquérir votre premier laser rotatif. Disposant d’une portée de 30 mètres sans cellule et de 400 mètres avec cellule, ce laser rotatif automatique chez Fennel pourra vous servir lors d’applications variées. Nous apprécions particulièrement son option d’auto-nivellement extrêmement efficace.

 

geo-fennel-laser-rotatif-automatique

GEO Fennel Laser rotatif automatique portée 400 m EL 515 Plus Set

 

Niveau laser rotatif Bosch GRL400H pack

Particulièrement adapté pour tous les travaux de maçonnerie, ce niveau laser rotatif Bosch est une véritable référence. Polyvalent, il vous offre la possibilité d’utiliser des fonctions rotation, scanner ou point, selon vos besoins du moment. Robuste et conçu pour résister à l’eau et à la poussière, il vous accompagnera sans aucun doute sur tous vos chantiers.

 

bosch-laser-rotatif

Laser rotatif auto H 400 m BOSCH

 

Laser rotatif professionnel Leica ROTEO 35WMR pack

Nous terminons notre petite sélection de lasers rotatifs par un pack particulièrement complet, qui saura convaincre les professionnels les plus exigeants. Le laser Leica ROTEO 35WMR pack se distingue par la précision de son faisceau, sa grande autonomie, ainsi que ses nombreuses options.

 

leica-laser-rotatif-auto

Laser rotatif auto H et V portée Ø 300m LEICA

 

Vous devriez désormais pouvoir choisir et utiliser votre laser rotatif comme un véritable expert ! Et si vous appréciez nos conseils, n’oubliez pas de rejoindre notre communauté sur Facebook !