La polisseuse : quand et comment l’utiliser ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez une polisseuse ou vous envisagez d’en acheter une ? Bonne nouvelle, aujourd’hui nous vous parlons justement de cet outil particulièrement répandu dans le monde de l’automobile. Vous voulez savoir pourquoi utiliser une polisseuse ? Vous vous demandez comment cet outil fonctionne ? Voilà les réponses à toutes vos questions !

Qu’est-ce qu’une polisseuse ?

Comme son nom l’indique, une polisseuse est conçue pour polir. Principalement utilisée dans les garages automobiles, la polisseuse est très utile pour entretenir la peinture des carrosseries des voitures. Une polisseuse se compose généralement d’un manche avec une poignée, et d’une tête rotative. Il existe toutefois également des polisseuses orbitales, qui sont spécialement conçues pour polir en douceur. Leur puissance, leur vitesse de rotation et leur poids sont généralement bien plus faibles que ceux d’une polisseuse rotative.

Pourquoi utiliser une polisseuse ?

Au fil du temps, la carrosserie des voitures est soumise à de nombreuses agressions extérieures. Pour redonner son aspect neuf à la peinture et retirer les microrayures, les marques d’oxydation, ou de calcaire, rien ne vaut un bon polissage. En fonction de la tâche à accomplir, vous devrez vous orienter vers une polisseuse rotative ou une polisseuse orbitale.

Polisseuse rotative : un outil puissant

Si vous souhaitez redonner un aspect neuf à une carrosserie, le polissage est une des seules options. Les polisseuses rotatives seront les plus efficaces sur les peintures les plus abîmées. Grâce à leur puissance, les modèles rotatifs ont un effet mécanique et thermique sur la carrosserie. Attention, ces actions entraînent à chaque passage le retrait d’une très fine couche de peinture. Il faut donc polir une voiture uniquement lorsque cela est nécessaire pour éviter d’abîmer la peinture à long terme.

FESTOOL Polisseuse rotative SHINEX 1200 W - RAP150FE - 570762

FESTOOL Polisseuse rotative SHINEX 1200 W

Polisseuse orbitale : idéale pour les finitions

Le mouvement des polisseuses orbitales imite le mouvement naturel de la main. Ces machines étant moins rapides, elles ne produisent pas autant de chaleur sur la carrosserie et peuvent donc être utilisées par des personnes inexpérimentées sans risque. Néanmoins, leur puissance ne leur permet pas d’appliquer un compound ou un polish de manière aussi rapide que la polisseuse rotative.

Bien que l’utilisation principale des polisseuses soit le lustrage des voitures, ces outils peuvent également être utilisés pour l’entretien des bateaux, ou de différentes surfaces comme le bois ou l’inox. Il conviendra toutefois d’opter pour un modèle et des consommables adaptés.

FEIN Set Inox polisseuse 1200W - WPO14-25E set - 72214950010

FEIN Set Inox polisseuse 1200W

Comment utiliser une polisseuse ?

Vous vous êtes équipé d’une polisseuse toute neuve mais vous avez quelques doutes sur la façon dont vous devriez l’utiliser ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Préparer la surface et choisir vos accessoires

Avant toute chose, commencez par bien laver et sécher la surface à polir. Choisissez ensuite un consommable adapté à la tâche que vous vous apprêtez à entreprendre. Équipez votre appareil d’un disque abrasif pour une action forte sur le bois ou la fibre de verre, d’une peau de mouton ou d’une éponge (ou tampon) à polir pour cirer ou appliquer un polish sur une carrosserie de voiture.

Appliquer le produit et faire les bons mouvements

Une fois le produit directement appliqué sur votre accessoire, plaquez la polisseuse sur la surface et faites des mouvements chevauchants avec une légère pression. Inutile d’appuyer trop fortement, vous risqueriez d’abîmer la surface, ainsi que votre outil.

Pour appliquer correctement le produit sur la surface à traiter il est important de respecter une trame particulière. En effet, pour « casser » le polish, vous devez effectuer des mouvements croisés. Commencez par faire des mouvements verticaux, puis travaillez le produit de façon horizontale, et terminez par des mouvements diagonaux. Ces différentes orientations permettront au produit de libérer correctement ses principes actifs.

 

Vous voilà désormais prêt à utiliser votre polisseuse comme un pro ! Vous aimez nos conseils ? Alors n’hésitez pas à rejoindre notre communauté sur Facebook !

 


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.