La mallette d’outils idéale à offrir à un ébéniste

mallette ébéniste
[Total : 1    Moyenne : 3/5]

Vous avez un artisan ébéniste amateur ou bricoleur professionnel dans la famille ? Pensez à lui offrir un assortiment d’outillage pour ranger correctement ses équipements de travail. Que ce soit pour une intervention ponctuelle à domicile ou des travaux d’envergure sur un chantier, une mallette à outils est indispensable pour éviter d’oublier l’essentiel du matériel qu’il faut. Dans la mallette d’outillages d’un ébéniste, doit se trouver un kit complet d’outillage qui lui permet de mener à bien tous ses projets. 

Des outils pour couper et scier

Une scie

Indispensable pour raccourcir une tringle, un quart-de-rond ou une barre de seuil, les scies peuvent être égoïne (pour le bois) ou à métaux (pour le métal).

Un cutter

Très pratique pour découper diverses matières (du placoplâtre, du carton ou bien du papier) le cutter permet aussi de découper différents types de revêtement de sol (PVC, moquette). 

Une pince coupante

Idéale pour la découpe de câbles, de clous ou encore de fils électriques.

Des ciseaux

Davantage adapté aux amateurs, le ciseau se décline en plusieurs modèles dont des versions convenant parfaitement aux gauchers.

Des outils pour peindre et décaper

Des spatules ou grattoirs

Indispensables pour gratter et enlever une vieille peinture écaillée, ces couteaux de peintre permettent aussi d’appliquer de l’enduit sur un mur ou de la pâte à bois sur un meuble chiné.

Rouleaux, pinceaux et ruban de masquage

Les pinceaux sont utilisés pour réaliser des travaux de finition et/ou pour atteindre les coins difficiles d’accès. Les rouleaux sont plus pratiques pour peindre de grandes surfaces sans laisser des traces. Pour protéger certaines surfaces de la peinture, on utilise du ruban de masquage.

Lime, décapeur, brosse métallique et papier abrasif

Ces outils permettent d’enlever complètement les débris de peinture écaillée sur un vieux mur. La lime ou le rabot permet de travailler le bas des portes, le décapeur et le papier abrasif/verre permet de poncer un mur à peindre, et la brosse en métal permet d’enlever la rouille sur un portail.

Les outils pour mesurer

Un mètre ruban

Un classique présent dans toute boîte à outil, qui permet de mesurer tous types de surfaces. Il peut être doté d’un système de blocage ou sous forme de télémètre laser pour mesurer de grandes longueurs.

Un niveau à bulles

Cet outil permet d’obtenir une mesure précise à l’horizontale et à la verticale par rapport au sol.

Un réglet

L’outil idéal pour obtenir des tracés au millimètre près.

Une équerre

Indispensable pour indiquer l’angle à choisir pour réaliser des tracés sans faille, et vérifier des angles droits.

Le kit complet du menuisier

Le kit complet du menuisier est particulièrement adapté au bricoleur débutant. Effectivement, ce kit contient généralement l’essentiel des outils indispensables pour faire du bricolage tranquillement chez soi. Les outils qui composent un coffret outillage de débutant sont particulièrement ergonomiques et efficaces. Mais ce sont pour la plupart des modèles standards, peu adaptés aux gros travaux.

L’équipement de sécurité

Enfin, pour bien compléter la caisse à outil de l’ébéniste, il ne faut pas négliger la sécurité du bricoleur. En effet, un EPI (équipement de protection individuel) complet est obligatoire : lunettes de protection, gants et masque anti-poussière. Accessoirement, il peut aussi avoir besoin de lampe de poche.