Journée mondiale du bricolage

24 mai, journée mondiale du bricolage
[Total : 1    Moyenne : 3/5]

Tous les ans, la journée du 24 mai est dédiée à tous les bricoleurs passionnés, ou bricoleurs du dimanche. Indispensable pour la plupart, le bricolage est un véritable passe-temps voire une passion pour certains. 80% des Français s’adonnent au bricolage régulièrement. Que ce soit pour une réparation anodine, une fabrication artisanale fait-maison ou l’aménagement de son intérieur, le bricolage est une nécessité à la portée de tous. Pour cette journée mondiale dédiée au bricolage, nous vous invitons à découvrir 5 bonnes raisons de bricoler.

1. Le bricolage convient à toute la famille

Le temps où le bricolage était une activité essentiellement adaptée aux hommes est dépassé. Désormais, les femmes s’adonnent aussi au bricolage et certains parents initient même leurs enfants à devenir des apprentis bricoleurs avec l’âge. Le bricolage est un domaine qui inclut plusieurs activités à la fois : construction, aménagement, rénovation ou encore jardinage requièrent souvent l’intervention d’un bon bricoleur. Bien évidemment, certaines tâches incombent davantage aux hommes pour la force physique qu’elles requièrent.

2. Bricoler pour économiser

Bricoler permet de faire des économies importantes parce que les équipements et accessoires de maison demandent généralement un budget assez conséquent. Or, fabriquer soi-même ses bancs de jardin ou son étagère de cuisine revient moins cher. De plus, il existe aujourd’hui un très grand nombre de choix d’outils et de matériaux de bricolage bons marchés sur Internet.

Derrière le bricolage, il y a aussi cette idée de recyclage, très recommandé par le gouvernement actuel, en vue de l’assainissement de l’environnement. Au lieu d’acheter du neuf et jeter l’ancien, il est désormais conseillé de réparer et réduire les coûts.

3. Développer l’esprit créatif

Le DIY (Do It Yourself) connaît un réel succès ces dernières années, entraînant dans la foulée une vague de bricoleurs amateurs, fiers d’exposer partout sur internet leurs réalisations individuelles. Le « home made » a l’avantage d’être à la fois moins coûteux et valorisant. Le bricoleur amateur devient rapidement un artisan connu dans son domaine, poussant d’autres esprits créatifs à développer leur imagination. De plus, la satisfaction personnelle qu’apporte le fait-maison fait toujours une grande différence.

exemple de do it yourself

4. Bricoler pour éliminer le stress

Au même titre que le sport, le bricolage est aussi une excellente activité qui permet d’éliminer le stress. S’adonner à la peinture, la menuiserie ou la maçonnerie permet de divertir l’esprit et d’éviter de penser aux problèmes. Comme le sport, le bricolage amène à dépenser de l’énergie, mais avec l’avantage de créer sans dépenser pour embellir son chez-soi.

5. Rehausser l’estime de soi

Le bricoleur qui réussit un projet de bricolage est à la fois fier et reconnaissant de ses talents. Au fur et à mesure qu’il s’adonne à cette activité, il développe ses capacités manuelles et intellectuelles. Il augmente sa confiance en soi et peut même aspirer à devenir le bricoleur de sa famille, son quartier, etc. C’est dire que le bricolage est une excellente thérapie qui permet d’éviter de s’allonger sur le divan d’un psy.