Historique de la perceuse

perceuse ancienne
[Total : 1    Moyenne : 1/5]

Depuis la nuit des temps, l’homme a été obligé de se confectionner des outils pour percer des trous, que ce soit pour, par exemple, fabriquer une flûte à partir de l’os d’un animal, ou encore pour créer des vêtements à partir de peaux.

C’est à partir d’outils préhistoriques, en silex la plupart du temps, que sont nées les perceuses que nous connaissons aujourd’hui. Conseils Outilage vous propose un voyage dans le temps pour comprendre comment l’humanité est passée d’un simple cailloux à l’utilisation de perceuses électriques performantes.

perceuse ancienne

 

Le vilebrequin

Né au XVe siècle, le vilebrequin était (et est toujours, d’ailleurs) un outil manuel composé d’une manivelle sur laquelle on fixe une mèche en métal. Il était utilisé principalement par les menuisiers et les charpentiers, qui lui préfèrent de nos jours la perceuse électrique, même si certains continuent à utiliser cet outil.

Les perceuses modernes

De nos jours, il est devenu vraiment très simple de forer des trous dans la plupart des matières. Pour bricoler dans la maison, nous utilisons tous maintenant une perceuse visseuse sans fil. Dans les ateliers, on trouve des perceuses de précision fixes à colonne. La perceuse à percussion est utilisée pour percer la pierre. Citons aussi les perceuses radiales et magnétiques.

Les différentes techniques de perçage

Au fil des siècles et de l’évolution des besoins industriels, de nombreux outils et techniques de perçage sont apparus. On parle aujourd’hui d’usinage lorsque l’on utilise un forêt pour fabriquer des pièces qui seront utilisées en mécanique, par exemple (on dit micro usinage lorsque l’on fait un trou de moins de 5 mm, et macro usinage quand on fait des trous de plus de 2 cm de diamètre).
Pour information, citons le nom de quelques techniques de perçage : la déformation, l’emporte-pièce, l’enlèvement de matière par rotation, ou encore le poinçonnage.

Comment faire le bon choix de perceuse ?

Le meilleur moyen est tout simplement de demander conseil à un professionnel qui vous proposera, si vous le désirez, de faire un test d’outillage pro.
Se renseigner directement auprès des fabricants comme Bosch ou Makita, par exemple, est aussi une bonne solution. Les conseils de Makita, de Bosch ou de toute autre marque vous permettront en effet de pouvoir faire votre choix en toute connaissance de cause, et de comparer les différents modèles de perceuses disponibles sur le marché.

> Découvrez aussi note guide ultime pour bien choisir votre perceuse !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *