.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
leonard-devint-scie

Histoire: Et Léonard devint scie….

Rédigé par Julien

Non, vous ne rêvez pas, derrière ce jeu de mots de classe mondiale, se cache une vérité des plus étonnantes, c’est bien Léonard De Vinci qui a inventé la toute première scie mécanique !

leonard-devint-scie

Autrefois réservé aux scieurs de long, forçats du bois qui se déplaçaient dans toute la France pour débiter du bois, la scie mécanique a été modélisée par Villard de Honnecourt puis reprise par Léonard de Vinci au XVème siècle qui y apportera des modifications conséquentes, notamment au niveau du couple bièlle-manivelle . Le mouvement des scieurs de long est alors repris à l’identique grâce à l’énergie hydraulique. Ce procédé sera utilisé jusqu’au milieu du XXème siècle en France.

Scieur_de_long

La scie mécanique créée par Léonard de Vinci de compose de 3 éléments, la roue à godets qui tourne grâce à l’eau, le mécanisme qui permet d’actionner la scie et enfin le mécanisme qui permet de faire avancer le tronc. Toute l’ingéniosité du système repose sur la transformation d’un mouvement circulaire (la roue) en mouvement linéaire. Ce système sera peu à peu remplacé par les scies à ruban et les scies circulaires.

L’évolution des techniques n’est pas terminée, outre les lames de scies qui deviennent de plus en plus performantes, d’autres techniques comme la découpe du bois au laser ou au jet d’eau évoluent sans cesse pour apporter toujours plus d’efficacité et de longévité aux machines !

 

Ces articles pourraient vous intéresser
Découvrez nos outils des plus grandes marques en promotions !
Promos