Histoire: l’épopée de la marque Fein
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Histoire: l’épopée de la marque Fein

Poursuite de nos dossiers sur l’historique des grandes marques d’outillage avec une des plus anciennes marques du marché: la marque allemande Fein. Crée par en 1867 par Wilhelm Emil Fein avec l’aide de son frère Carl, la société était déjà à l’avant garde de l’utilisation de l’éléctricité appliquée au matériel technique (électrotechnique).

usine-fein

Le jeune Wilhelm (35 ans à la création de l’entreprise) sera le premier à créer en 1895 la première perceuse électrique portable soit seulement 6 ans après la création de la première perceuse électrique par Arthur Arnot !

premiere-perceuse-electrique

La société Fein s’illustre rapidement par sa capacité d’innovation et d’invention avec le premier modèle de téléphone à aimants « fer de cheval » crée quelques mois seulement après l’invention de Bell. Cette invention sera la base de départ de la notoriété de Fein dans le monde. La marque devient installatrice et conceptrice de télégraphes et téléphones, allant même jusqu’à organiser la première retransmission télégraphique mondiale d’opéra depuis Stuttgart vers la villa Royale de Berg.

Dans les années 1895, la société Fein, basée à Stuttgart, produit des générateurs alimentés par des machines à vapeur ou gaz et permettant la transformation de l’énergie en életricité. Ces dynamos seront utilisées jusqu’à l’arrivée des réseaux électriques.

C’est à partir de 1908 et face au succès de sa perceuse électroportative que Fein spécialise son usine dans la production d’outils électriques. La première perceuse est optimisée et la première ponceuse électrique suivra de près. En 1914, Fein a l’idée de transformer le mouvement rotatif d’un moteur de perceuse en un mouvement rectiligne pouvant service de percussion. Ajouté à un système de coussinets pneumatiques, Fein produit sa première machine à percussion.

machine-percussion-fein

En 1925, soit à peine 30 ans après la création de l’entreprise, Fein produit sa 100 000ème machine, un record pour l’époque !

outillage-fein

En 1956 Fein souhaite se débarasser des corps acier de ses machines lourds et dangereux en cas de dysfonctionnement électrique et invente une nouvelle machine, le « Nain Fein » doté d’un corps plastique moulé en 2 parties divisées dans le sens de la longueur. Une véritable révolution qui a inspiré et inspire toujours aujourd’hui le développement de nombreuses machines !

 

perceuse-nain-fein

En 1968, Fein brevête une scie portative avec lame de scie angulaire oscillante. Ce modèle servira de base pour la conception d’une gamme d’outils oscillants (meuleuses, Fein Super Cut,…).  Les innovations Fein ne cesseront de se poursuivre jusqu’à aujourd’hui avec l’apparition des systèmes de changements rapide d’outils (Fein Multimaster)

Depuis maintenant près de 150 ans, la marque d’outillage FEIN nous offre une véritable épopée en terme d’innovation et de croissance et un voyage dans le temps vers les outils et accessoires qui inspirent toujours les nouvelles machines. Basée aujourd’hui dans le monde entier, Fein est la preuve que le domaine de l’outillage est en perpetuelle évolution, au service de l’utilisateur !

Voir la gamme d’outillage Fein sur la boutique.

 


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Que pensez-vous de cet article ?

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*