L’histoire de la marque Festool

[Total : 2    Moyenne : 3.5/5]

Dans le monde de l’outillage, la marque d’outillage Festool est connue par les particuliers et les professionnels pour ses outils de grande qualité. Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler de l’histoire de cette grande marque Allemande. 
La marque Festool : 90 ans d’outils allemands
Festool est une marque Allemande créée en 1925 par Gottlieb Stoll et Albert Fezer. L’entreprise était alors nommée Fezer & Stoll. Les deux créateurs avaient pour but de fabriquer des outils conçus pour faciliter le quotidien des professionnels. À sa création, la firme fut connue pour introduire l’outillage mécanique dans les ateliers de menuiserie. Leurs produits étaient alors principalement destinés à des tâches répétitives et précises d’assemblage ou de finition.

Les inventions de la marque
Très rapidement, la marque Allemande s’est mise à créer de nouveaux outils, dont certains allaient totalement changer le travail des professionnels du bois. En 1929, seulement 4 ans après sa création, la marque, alors renommée Festo, lance sur le marché la première scie à chaîne portative. C’est une véritable révolution puisqu’elle est tout simplement l’ancêtre de la tronçonneuse que nous connaissons aujourd’hui. En 1951, Festo continue ses inventions en créant la première ponceuse vibrante ! Elle vivra ensuite des heures de gloire dans les années 60 avec l’invention de la scie circulaire avec rail de guidage, qui permet d’effectuer des découpes d’une extrême précision.

L’union avec la marque Protool
Vous connaissez sans doute la marque au logo orange Protool. Créée il y a vingt ans, elle décide de s’associer à Festool en 2013, pour créer une seule et même gamme d’outils à destination des professionnels du bois, du bâtiment et de la carrosserie. Si vous avez d’anciens outils Protool et que vous cherchez des pièces détachées, vous pouvez encore les trouver sur le site de la marque (http://www.protool.fr/index.php#start). L’union des savoir-faire des deux marques leur a permis de développer des solutions complètes pour le sciage, le perçage, ou encore la peinture.

Si vous voulez en apprendre plus sur les marques d’outillage, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre rubrique historique des marques  !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *