Guide d’achat : comment choisir votre rabot ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Guide d’achat : comment choisir votre rabot ?

Vous avez de gros travaux de menuiserie à faire ? Dans ce cas, vous avez peut-être besoin de vous équiper d’outils adéquats. Le rabot est un appareil indispensable pour travailler le bois. Aujourd’hui, nous vous présentons notre guide d’achat pour trouver le rabot électrique qui vous convient.

Rabot : un basique de la menuiserie

Les rabots électriques sont très utiles pour le travail du bois. Bien que les outils manuels soient tout aussi efficaces, les appareils électroportatifs vous offrent un meilleur confort d’utilisation. À l’aide de cet outil, vous pourrez réaliser des opérations de menuiseries précises comme le rabotage d’une planche, la réalisation d’un chanfrein ou d’une feuillure. Attention, les rabots électriques sont des outils qui peuvent être dangereux, vous devez donc respecter des consignes de sécurité strictes lorsque vous les utilisez.

3 points pour faire le bon choix

Vous voulez acheter un rabot électrique, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Pas de panique ! Avant toute chose, vous devez vous poser les bonnes questions. À quelle fréquence pensez-vous utiliser votre outil ? Quel type de travaux souhaitez-vous faire ? Quel est votre budget ? Ces interrogations vous permettront de mieux cerner vos besoins et donc de choisir un appareil adapté à vos attentes.

La puissance du moteur

Comme souvent, la puissance du moteur d’un outil détermine ses capacités. Plus votre moteur sera puissant, plus votre rabot sera efficace et confortable à utiliser. La puissance, exprimée en Watts, peut aller de 600 à plus de 1.500 W. Nous disposons, par exemple, d’un rabot de la marque Makita qui affiche une belle capacité de 1050 W !

Rabot Makita 82mm 1050 watt kp0810cj

Filaire ou à batterie ? 

Depuis quelques années, les outils électroportatifs se déclinent de plus en plus en version sans fil. Aujourd’hui, les fabricants proposent des batteries de qualité qui présentent de belles performances. Les rabots sans fil sont très pratiques, car ils peuvent être utilisés sur un chantier dépourvu d’électricité. Néanmoins, ils sont généralement moins abordables que les versions filaires.

Makita rabot sans fil 82mm 18v

La vitesse de rotation 

La vitesse de rotation de votre rabot est un point important à vérifier avant de faire votre choix. En effet, c’est ce paramètre qui vous permettra de réaliser des travaux plus ou moins nets et bien finis. Nous vous conseillons de choisir un modèle allant entre 12.000 et 14.000 tours minute. 

Avec nos conseils, vous devriez désormais pouvoir choisir l’outil qu’il vous faut. N’oubliez pas de faire un tour sur notre page Facebook pour suivre toutes nos actualités !

 


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Que pensez-vous de cet article ?

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*