Focus sur les professionnelles du bâtiment
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Focus sur les professionnelles du bâtiment

À l’occasion de la Saint Valentin, la Bricoleuse prend sa plume pour vous parler d’un sujet important : les femmes dans les métiers du bâtiment. Un moment privilégié pour aborder les sujets de la féminisation du secteur de la construction, des initiatives existantes pour valoriser la place des femmes sur les chantiers, mais aussi des efforts qu’il reste à faire.

La féminisation du secteur du bâtiment

Pendant des longues décennies, les métiers du BTP ont été presque intégralement exercés par des hommes.

Aujourd’hui les choses changent, et de plus en plus de femmes accèdent à des métiers que l’on pensait (à tort) réservés aux hommes. Selon une étude menée par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), l’évolution de la place des femmes sur les chantiers est conséquente depuis une vingtaine d’années. En effet, alors qu’elles étaient quasi absentes du secteur BTP dans les années 90, les femmes représentaient 8,6% des travailleurs du bâtiment en 2000. En 2005, lors de l’étude, ce chiffre atteignait 11,9%. Parmi les dirigeants de la construction, les femmes représentent 4%. Ces dernières sont généralement plus diplômées que leurs équivalents masculins.

 

Des associations pour encourager l’accès aux femmes aux métiers du bâtiment

batir-au-feminin

Bâtir au féminin : une association fondée à Montpellier 

Pour aider les femmes à trouver leur place dans le secteur du bâtiment, de plus en plus d’institutions et d’associations voient le jour. C’est notamment le rôle de l’association Bâtir au féminin (BAF), fondée en 2006 à Montpellier. Cette structure permet aux femmes professionnelles du BTP de s’entraider et de faire connaître le savoir-faire des femmes dans un milieu encore très masculin. Les membres de l’association appartiennent à différents métiers, comme l’architecture, la création de mobilier, mais aussi la plomberie, la menuiserie et la peinture en bâtiment. Cette association mène des actions d’éducation, notamment dans les collèges et les lycées pour prouver aux jeunes que les métiers du bâtiment sont ouverts à tous. Elle aide également les femmes en reconversion professionnelle à oser se lancer dans les métiers du BTP.

Rencontre avec Florence Bonno : Présidente de l’association Bâtir au Féminin

Vous rêvez de devenir une professionnelle du BTP ? Lancez-vous !

Si vous rêvez depuis toujours de travailler sur des chantiers, pourquoi ne pas sauter le pas ? Aujourd’hui les secteurs de la construction sont de plus en plus ouverts aux femmes. De nombreux chefs d’entreprise sont d’ailleurs convaincus de l’impact positif que peut avoir une présence féminine sur un chantier. Les métiers du bâtiment sont porteurs d’avenir et le secteur se porte bien mieux que d’autres, puisqu’il a créé 20 000 emplois en 2017. Choisir le bâtiment en tant que femme, c’est aussi accéder à une profession valorisante et valorisée sur le marché du travail.

Faites évoluer les mentalités en partageant cet article sur les réseaux sociaux, pour prouver à toutes les femmes qui vous entourent qu’elles sont tout aussi capables que les hommes d’exercer le métier de leur choix ! Et si vous voulez retrouver nos articles toutes les semaines, rejoignez-nous sur Facebook !

En savoir sur le BTP : 


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.