Fabriquer une bibliothèque

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Passionné de lecture ou collectionneur de livres, vous avez besoin d’une bibliothèque à la maison pour avoir des rangements. Selon vos goûts et le budget disponible, vous pouvez demander à un artisan bricoleur de vous façonner une bibliothèque. Mais avec quelques outils et une bonne base technique, vous pouvez également vous construire la bibliothèque de vos rêves. Celle qui répond à toutes vos exigences. GUEDO Outillage vous fournit l’essentiel à savoir pour fabriquer une bibliothèque.

Le matériau

Le chêne

Le chêne est un bois particulièrement apprécié pour son esthétique. C’est un matériau noble et adapté pour fabriquer une bibliothèque au bois brut, non teinté. Par contre, il est relativement coûteux.

Le contreplaqué

Le contreplaqué présente l’avantage d’être un matériau à la fois solide et bon marché. Mais il est peu esthétique pour fabriquer une bibliothèque. Pour obtenir un rendu final de qualité, choisissez des planches de 18 ou 22 mm d’épaisseur.

Le sapin

Le sapin est un bois brut qui coûte moins cher que le chêne. Il est très apprécié pour son côté lumineux, notamment lorsqu’il est teinté d’une finition dorée. Néanmoins, ce matériau est peu esthétique pour construire une bibliothèque d’intérieur décorative.

Les palettes

Choisir d’utiliser du bois de récupération de palettes vous permet d’obtenir une bibliothèque sur-mesure à la fois originale et écologique. Mais avant de travailler les palettes, il vous faudra d’abord les déconstruire avant de les assembler de nouveau avec des petits crochets. Pour la finition, des travaux de ponçage et de vernissage permettent d’obtenir un rendu final optimal.

Les panneaux de particules

Les agglomérés sont des copeaux de bois compressés à chaud avec une résine. Ils présentent l’avantage d’être particulièrement résistants et peu chers. Par contre, ils pèsent assez lourds et résistent peu à l’humidité. Pensez à les recouvrir d’un revêtement spécial pour garantir la durabilité de votre bibliothèque.

Le matériel

  • Une lamelleuse ou un kit de fraisage adaptable sur meuleuse angulaire
  • Des accessoires de perçage
  • Une défonceuse
  • Un établi équipé d’un plateau porte-outil
  • Une perceuse-visseuse
  • Un jeu de mèches
  • Une scie-cloche
  • Des serre-joints 
  • Des sangles à cliquet

La prise de mesure

Les mesures à spécifier sont :

  • La hauteur de la structure
  • La hauteur des étagères
  • La largeur des rayons
  • Le poids des livres et/ou bibelots à supporter
  • Le fond (ouvert ou fermé)

La découpe et l’assemblage

Une fois ces mesures obtenues, vous pouvez réaliser le plan de votre bibliothèque et passer à la découpe du bois. Vous pouvez aussi directement commander vos planches dans une scierie pour obtenir les bonnes dimensions. 

Pour l’assemblage, commencez par la structure de votre bibliothèque en montant d’abord les planches verticales puis les étagères. Pour la fixation des tablettes murales, utilisez des petites vis et de la colle à bois. Renouvelez cette opération autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir la structure exacte de votre bibliothèque. En finition, poncez légèrement le bois avec du papier de verre pour enlever les détritus récalcitrants, puis appliquez de la peinture, du vernis ou encore des bandeaux lumineux, selon le rendu final souhaité. 

Cette bibliothèque en bois, style industriel ou encore design, sera idéale pour une chambre d’enfant, pour vous créer un espace détente ou encore pour créer un espace de rangement chez vous.