Comment entretenir votre perceuse ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

C’est une question récurrente chez de nombreux bricoleurs et artisans, même si elle a été conçue pour endurer des conditions extrêmes, votre perceuse professionnelle doit être régulièrement entretenue pour éviter de se dégrader et de voir sa durée de vie diminuer. Voici les conseils de l’équipe pour entretenir votre perceuse.

Le moteur

Si vous avez opté pour un moteur brushless (sans charbon), l’entretien de votre moteur est réduit à son plus strict minimum, c’est à dire de bien dépoussiérer et dégager les ouies d’aération de votre perceuse pour éviter qu’il ne chauffe. Le moteur brushless est par nature très facile d’entretien et durable puisqu’il n’y a pas de frottements causés par les charbons.

Si vous avez une perceuse professionnelle ancienne génération dotés de chabons, il faudra bien veiller à les remplacer avant leur usure totale pour éviter une panne moteur voire une surchauffe. Les balais seront la plupart du temps remplacés par votre magasin spécialisé. Il faudra ensuite roder les balais en faisant tourner votre machine à vide.

Les pièces mécaniques

Les pièces mécaniques et notamment le mandrin sont souvent abondamment graissées par les fabriquant afin d’assurer une lubrification maxium et éviter l’usure des pièces. Veillez à bien maintenir le niveau de graissage des pièces en fonction des conseils du constructeur (expliqués dans la notice d’utilisation). Ne laissez pas s’accumuler les poussières de bois en optant, idéalement, pour des machines avec asipration incluses et en vous dotant d’un aspirateur de chantier. Nettoyez l’ensemble de la perceuse avec un pinceau ou une petite brosse pour ne pas laisser les poussières stagner partout.

L’accumulation des poussières & copeaux sur les parties mécaniques de votre perceuse se transformera vite en pâte provoquant des bourrages sur certaines pièces. Vous pouvez opter de temps en temps pour un nettoyage complêt au WD40 qui conserve des propriétés lubrifiantes tout en proposant un fort pouvoir dégraissant et nettoyant.

La batterie

Si vous avez opté pour une perceuse filaire, aucun soucis de batterie, si ce n’est ce simple conseil, ne tirer pas sur le fil ! Lorsque vous branchez ou débranchez votre appareil, tirez sur la prise et non sur le fil. Idem lorsque vous rangez votre perceuse, enroulez le fil sans tirer dessus pour éviter tout faux contact ultérieur.

Si vous avez opté pour une batterie sans fil, veillez à bien retirer la batterie lorsque vous n’utilisez pas la perceuse et ainsi éviter l’autodécharge. Rechargez la batterie uniquement lorsqu’elle est vide et rechargez-la au maximum, votre batterie a un effet mémoire et peut perdre en efficacité en cas de recharges intempéstives. Pour aller plus loin dans le choix de la meilleure batterie pour votre perceuse, voir notre dossier 

Utilisation adaptée

Dernier conseil mais pas des moindres, veillez à bien utiliser votre perceuse dans les limites de ses capacités ! Vous ne fereez pas de trou dans du béton avec une foret SDS sur une visseuse sans fil ! Non seulement vous n’y arriverez pas (il faut pour cela une bonne perceuse à percussion) mais en plus vous risquez d’endommager le mandrin et le moteur. 

Avec tous ces conseils, vous êtes assuré d’utiliser votre perceuse dans les meilleures conditions !

> Découvrez aussi note guide ultime pour bien choisir votre perceuse !

2 commentaires
  1. 25 mars 2014
    • 25 mars 2014

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *