Entretenir une tondeuse électrique

Entretien d'une tondeuse électrique
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

La tondeuse à gazon est un outil indispensable pour assurer un bon entretien à son jardin. Mais tout comme votre espace vert, votre tondeuse a également besoin d’être régulièrement entretenue pour vous offrir de belles performances à l’utilisation et une plus grande durabilité. Plus facile à entretenir, la tondeuse électrique continue d’avoir la côte auprès des utilisateurs.

Caractéristiques d’une tondeuse à gazon électrique

Contrairement à un modèle thermique, la tondeuse à gazon électrique dispose d’un moteur alternatif asynchrone monophasé 220 V, avec un condensateur de démarrage associé. Ce moteur, qui occupe la partie principale de la tondeuse, entraîne directement la lame en rotation qui se trouve en bout d’arbre. Il s’agit du cœur-même de votre outil, et il convient de le préserver de toute éventuelle panne.

Préserver le moteur

Si le moteur ne tourne pas

Vérifiez le câble d’alimentation pour identifier soit une coupure soit un court-circuit. Si le problème ne provient pas du câble d’alimentation, vérifiez du côté du boîtier de commande.

Si le moteur est poussif

Si le moteur met un certain temps avant d’atteindre son régime et manque de puissance par la suite, pensez à remplacer le condensateur de démarrage. 

Si le moteur ne démarre pas

Si le moteur refuse de démarrer, ouvrez le boîtier de commande et vaporisez une huile fluide sur les pièces mécaniques qui commandent l’interrupteur double, situé en bas.

Nettoyer une tondeuse électrique

La tondeuse électrique requiert généralement peu d’entretien. Pour la nettoyer, privilégiez une éponge humide à un jet d’eau. L’idéal, c’est de nettoyer votre tondeuse après chaque utilisation. Pour enlever l’herbe et la terre qui s’accrochent sous le carter, couchez votre machine sur le côté et retirez-les à l’aide d’une spatule. A l’issue du nettoyage, placez votre tondeuse dans un endroit propre, à l’abri de la poussière et de l’humidité.

Affûter la lame d’une tondeuse électrique

Affûter régulièrement la lame de votre tondeuse lui garantit une meilleure durée de vie. Pour cela, démontez votre machine. Puis, retouchez le tranchant en conservant l’angle d’attaque. Remontez ensuite la lame dans le bon sens et serrez la vis centrale.

Entretenir les roues d’une tondeuse électrique

Afin d’éviter d’abîmer trop rapidement les moyeux, un entretien courant, à base de graisse, s’impose au niveau des roues. Pour cela, enlevez l’anneau élastique qui retient la roue sur son axe, à l’aide d’une pince spéciale.

Isoler les bobinages

Pour protéger les bobinages de votre tondeuse de l’humidité et éviter l’oxydation, pulvérisez-les d’une pellicule isolante, à l’aide d’un aérosol spécial circuits électriques.

Renforcer les attaches plastiques

Les attaches plastiques qui relient les deux parties du bac de ramassage sont souvent sujettes à une casse. Dans ce cas, fabriquez des pattes en aluminium et posez-les avec des rivets aveugles d’un diamètre de 4 mm.

Protéger votre tondeuse de la rouille

Le dessous du carter en métal rouille facilement. Pour éviter cela, grattez la croûte d’herbe et de terre avant de laver votre machine. Une fois bien séchée, appliquez deux couches de minium sans plomb à un intervalle de 24 h.

Lisez également notre article dédié à l’entretien de sa pelouse pendant l’été.