Entretenir une scie circulaire
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Entretenir une scie circulaire

Une scie circulaire est un outil de bricolage qui sert à couper les bois et tous ses autres dérivés. Equipée d’un moteur électrique plus ou moins puissant, elle permet de réaliser des travaux de bricolage de manière rapide et efficace. Pour garantir la longévité et la fiabilité de votre appareil, il faut l’entretenir régulièrement.

Entretien général d’une scie circulaire

Pour entretenir correctement votre scie circulaire, vous devez faire référence à la notice d’utilisation. Que vous soyez un bricoleur amateur ou un professionnel, il convient toujours de bien lire cette notice car elle est souvent spécifique à l’appareil que vous venez d’acheter. Le plus important, c’est de garder votre scie toujours bien propre, avant et après chaque usage.

Pour un entretien facile de votre scie circulaire, il vous faudra de l’alcool à brûler, des chiffons, de l’huile de vaseline ainsi qu’une lame d’affûtage à section triangulaire, une pince à avoyer, des planches de bois et une lime plate. Pensez toujours à choisir une lame d’affûtage à section triangulaire d’une épaisseur et d’une forme compatible avec la taille des dents de votre scie.

Nettoyer les poussiéreuses de la lame scie circulaire

Entretien courant d’une scie circulaire

Avant d’utiliser votre scie circulaire, essuyez-en la lame avec un chiffon imbibé d’huile. Faites attention de ne pas vous blesser pendant l’opération.
Après utilisation, nettoyez également votre scie au pinceau ou bien à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Essuyez-la ensuite avec un chiffon propre et graissez-la avec de l’huile de vaseline. Vous enlèverez alors les poudres poussiéreuses qui sont stockés sur l’appareil.

Graissage d’une scie circulaire

Pour garantir un fonctionnement optimal de votre scie circulaire, il convient d’appliquer régulièrement de l’huile appropriée à la lame. Certaines marques proposent des huiles spéciales pour leurs produits comme Jet, Bosch ou encore Makita. Mais généralement, la vaseline suffit pour entretenir la lame d’une scie circulaire.

Au rangement, placez également votre scie bien loin de tous les autres outils métalliques. L’idéal serait même de la suspendre en position vertical au mur, de sorte de l’éloigner de toute humidité. Vous pouvez aussi ranger votre outil dans sa boîte d’origine.

Entretien annuel d’une scie circulaire

Pour garantir la performance de votre scie circulaire et garder le niveau tranchant de sa lame comme à l’origine, il convient d’entretenir régulièrement sa lame.

  • Le nivelage

En cours d’utilisation, il arrive que la lame se bloque dans le bois parce que ses dents sont usées. Il convient alors de procéder à l’opération de nivelage de vos dents de scie. Pour ce faire, placez l’outil sur l’établi serré entre deux planches, la denture tournée de votre côté. A l’aide d’une lime plate, travaillez alors tous les dents jusqu’à la même hauteur.

  • L’affûtage ou l’aiguisage

Tout d’abord, il vous faut une lime d’affûtage comme le lime en diamant pour les scies qui ne disposent pas d’affûtage permanent. En affûtant régulièrement votre scie, vous aiguisez votre lame pour garantir son efficacité et sa rapidité lors des coupes. De plus, un entretien régulier de votre lame vous évitera de dépenser de l’argent pour l’achat d’une nouvelle lame qui coûte souvent chère. Et réaliser cette opération par vos propres soins vous permettra également d’éviter de dépenser des frais supplémentaires car le prix de l’affûtage peut coûter cher, en fonction du diamètre de la lame.

Vous pouvez aussi vous servir d’une affuteuse pour affûter des lames utilisées fréquemment. Simple et efficace, cette machine vous permet d’affûter rapidement votre lame.

  • Le poudrage

La vitesse de votre lame de scie dépend essentiellement du poudrage. Vous devez ainsi poudrer régulièrement votre outil pour ne pas modifier la qualité de votre travail, ainsi que la précision des coupes. Le poudrage est également une étape d’entretien indispensable pour préserver le bon fonctionnement et l’efficacité de votre outil.

  • L’avoyage

Il arrive que la denture de votre scie circulaire bouge à droite et à gauche. L’avoyage permet alors de régler l’écartement des dents par rapport à l’axe de la lame. Cette technique d’entretien permet d’élargir un peu la taille de la coupe sans bloquer la lame dans la ligne de coupe. Cela arrive souvent avec une scie à denture rectiligne. Vous pouvez réaliser cette opération à l’aide d’une pince à avoyer que vous réglerez en fonction du nombre de dent par pouce de votre scie.

L’entretien antirouille d’une scie circulaire

Une scie rouillée peut causer des accidents lors de l’utilisation. Elles sont souvent signes d’un manque ou d’une absence d’entretien de votre outil.

  • Prévenir l’apparition de la rouille

Il existe des produits spéciaux antirouille dans les magasins de bricolage, mais ils sont souvent coûteux. Néanmoins, il vous reste toujours la possibilité de prévenir l’apparition de la rouille sur votre scie circulaire, de manière très simple.
Avant de ranger votre outil, à l’abri de l’humidité, disposez-y une couche très fine d’huile. A défaut d’avoir une huile spécialisée, de la vaseline ou de la paraffine suffira.

  • Dérouiller une scie circulaire

Si des traces de rouilles apparaissent sur votre scie circulaire, procédez rapidement au dérouillage pour éviter que le problème ne se répande.
A l’aide d’une brosse métallique ou d’une laine d’acier, essuyez énergiquement les parties rouillées. Prenez un oignon, découpez-le en deux et frottez les rouilles avec le jus. Si votre scie est très oxydée, trempez-la pendant quelques heures dans du pétrole. Ensuite, grattez-la doucement avec la laine d’acier ou la brosse métallique.

En respectant ces quelques règles d’entretien, vous êtes certain d’utiliser votre scie circulaire pendant longtemps tout en garantissant son efficacité et sa rapidité.


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.