Entretenir une rainureuse

Rainureuse professionnelle
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Comme tous les outils de travail, votre rainureuse est en permanence exposée à des conditions extrêmes : salissure, poussière, température, chaleur, rayons UV, etc. Aussi, pour la garder en bon état de marche et garantir sa durabilité, il faut l’entretenir régulièrement et correctement. Voici quelques conseils pratiques qui vont vous permettre de rallonger la durée de vie de votre rainureuse.

S’en tenir aux mesures de sécurité imposées

La rainureuse est un appareil électroportatif qui peut tomber en panne aussi fréquemment que vous l’utilisez. Négliger l’entretien de votre outil peut provoquer des accidents graves voire fatals. La première règle à respecter pour bien entretenir votre rainureuse, c’est de vous référer essentiellement à la notice d’utilisation, afin de connaître les mesures essentielles de sécurité liées à son utilisation. Le cas échéant, vous pouvez également consulter les discussions autour de l’utilisation d’un rainureuse sur les forums en ligne.

Effectuer les vérifications d’usage

L’entretien de votre rainureuse passe également par des vérifications importantes, concernant la bonne utilisation de votre outil. En cas de dysfonctionnement, vérifiez d’abord si votre appareil est correctement branché. Pour un premier usage, référez-vous toujours aux informations fournies dans la notice originale. Jusqu’à ce que vous réussissiez à vous familiariser complètement avec votre outil, gardez la notice à vos côtés, à chaque utilisation.

Graisser votre rainureuse

Selon le modèle choisi, certaines parties de votre rainureuse doit être graissées régulièrement afin d’obtenir un meilleur rendement à l’utilisation. Le graissage protège également votre outil de l’usure. Au besoin, et en fonction du modèle, ces parties doivent être enduites d’une couche de graisse, selon les indications notifiées dans la notice.

Nettoyer le carter

Après chaque utilisation, des débris divers pénètrent l’intérieur du carter de votre rainureuse. Il convient de le nettoyer à l’issue de chaque intervention, afin d’assurer son bon fonctionnement à la prochaine utilisation.

Connecter votre appareil à un aspirateur

L’aspirateur est un dispositif qui permet de stocker les débris engendrés par la réalisation d’une rainure. Tous les modèles de rainureuse sont généralement équipés d’un embout qui permet de relier l’appareil à un aspirateur. Grâce à ce dispositif, vous pouvez travailler tranquillement sans avoir à vous soucier de l’impact de la poussière sur votre santé. L’aspirateur permet également d’éviter que la poussière pénètre les parties sensibles de votre rainureuse. Il est donc indispensable de connecter votre rainureuse à un aspirateur, à chaque utilisation.

S’équiper correctement 

Pour faciliter la réalisation des travaux de rainure, certains accessoires s’imposent :

  • Un sacoche de rangement pour ranger correctement votre appareil après chaque utilisation. Vous le mettez ainsi à l’abri des saletés, de la corrosion et des poussières.
  • Un guide pour garantir la stabilité de votre rainureuse et vous permettre d’obtenir des résultats précis, nets et fins. De plus, cet accessoire vous permet de travailler avec intensité sans ressentir aucune douleur aux bras.

Nos conseils

La rainureuse est un outil incontournable pour réaliser des travaux de rénovation importantes ou effectuer des travaux de bricolage à domicile. A l’achat, priorisez la qualité de l’outil et vos besoins au prix.

Jetez un oeil à nos rainureuses :

Tous nos conseils dédiées à l’achat d’une rainureuse :