Entretenir une ponceuse à bandes
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Entretenir une ponceuse à bandes

Les ponceuses à bandes sont des outils extrêmement pratiques, et utilisables dans de nombreuses circonstances. Que vous ayez besoin de niveler un assemblage de bois, de décaper un parquet, ou de travailler n’importe quelle autre surface, c’est l’appareil qu’il vous faut. Toutefois, les ponceuses à bandes sont soumises à des agressions régulières et doivent donc être entretenues avec soin. Nous vous expliquons aujourd’hui comment le faire correctement.

ponceuse à bandes Makita

 

Les mesures de sécurités pour entretenir une ponceuse à bandes

Avant de vous lancer corps et âme dans l’entretien de votre ponceuse à bandes, il est important de rappeler des règles de sécurité simples, mais qui peuvent limiter les risques de blessures.

  • Vérifiez toujours l’état du cordon d’alimentation de votre outil avant de le mettre sous tension.
  • Pensez à débrancher votre outil, ou à retirer sa batterie, avant de procéder au moindre geste d’entretien.
  • Si vous constatez que votre outil est abîmé, ne tentez pas de le réparer par vous-même, faites-le réparer par un professionnel.
  • Si vous avez un doute sur la façon dont vous devez entretenir ou utiliser votre outil, reportez-vous à la notice.

Comment remplacer une bande de ponçage ?

Un des gestes que vous devrez faire régulièrement si vous avez une ponceuse à bande est de remplacer la bande de ponçage. La marche à suivre peut varier selon les modèles d’appareils, mais le principe est généralement le même. Éteignez votre ponceuse et débranchez-la. Actionnez ensuite le bras mécanique latéral qui permet de relâcher la tension sur la bande, et donc de la retirer. Remplacez la bande usagée, puis appliquez de nouveau la tension pour la maintenir à l’aide du mécanisme. Vérifiez bien que vous avez positionné la bande dans le sens de rotation de votre machine. Des flèches sont généralement inscrites sur les bandes et la machine pour vous repérer.

bande abrasives

 

Nettoyer votre ponceuse à bandes

Les ponceuses à bandes sont soumises à de nombreuses agressions. Sciures, poussières de plâtre, particules de métal, tous ces petits résidus peuvent passer par les ventilations de votre outil, et venir encrasser le moteur. Sans entretien régulier, votre machine finira par tomber en panne, très certainement à cause d’une surchauffe du moteur. Pour éviter cela, il suffit de nettoyer votre ponceuse à bande après chaque utilisation. La meilleure façon d’assurer la longévité de votre appareil est de le nettoyer à chaque fois avec un souffleur. Pensez également à vider régulièrement le sac à poussière. Enfin, utiliser un système d’aspiration raccordé directement à votre ponceuse vous permettra de limiter les infiltrations au sein de votre appareil.

Stocker votre ponceuse à bandes

Beaucoup de gens l’oublient, mais les outils qui ne sont pas utilisés très régulièrement s’abîment surtout s’ils sont stockés dans de mauvaises conditions. Pensez donc à protéger votre ponceuse des poussières de votre espace de travail lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Faites attention à placer votre ponceuse dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Enfin, mieux vaut retirer la bande abrasive avant de ranger votre ponceuse.
Vous savez désormais comment entretenir votre ponceuse à bandes comme un pro ! Vous voulez en apprendre plus sur l’utilisation et l’entretien des outils professionnels ? Alors n’hésitez pas une seconde et rejoignez-nous sur Facebook !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.