Entretenir une perceuse à colonne
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Entretenir une perceuse à colonne

Si vous avez une perceuse à colonne, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, il est important de savoir comment l’entretenir. Bien entretenir vos outils permet non seulement d’en améliorer la durée de vie, mais également de minimiser les risques de blessures. Voici donc nos conseils pour entretenir votre perceuse à colonne comme un pro.

Qu’est-ce qu’une perceuse à colonne ?

Avant de vous expliquer comment bien entretenir votre perceuse à colonne, faisons le point sur l’utilité de cet outil. Fixe, la perceuse à colonne  est un appareil extrêmement pratique pour travailler le bois ou d’autres matériaux comme le métal. Parce que sa tête de perçage est située sur une colonne, cet outil est capable de percer avec précision des diamètres relativement importants. Ce type de perceuse permet de percer toutes sortes de pièces, mais aussi de réaliser des tâches plus complexes comme des mortaises. C’est une des raisons pour lesquelles les perceuses à colonnes sont particulièrement populaires chez les menuisiers.

perceuse sur colonne

Comment entretenir votre perceuse à colonne ?

Vous avez une perceuse à colonne mais vous ignorez comment l’entretenir ? Bonne nouvelle, nous sommes là pour vous guider. Vous allez découvrir comme assurer votre sécurité et la longévité de votre outil.

Mesures de sécurité

Avant de vous lancer dans l’entretien de votre perceuse à colonne il est absolument nécessaire de tenir compte de certaines mesures de sécurité. Commencez donc par débrancher votre outil avant de procéder au moindre geste d’entretien. En cas de doute sur la façon dont vous devez entretenir votre appareil, n’hésitez pas à le confier à un professionnel expérimenté.

Nettoyage de votre perceuse à colonne

Bien que la perceuse à colonne soit un outil particulièrement robuste, il est absolument nécessaire d’effectuer un nettoyage régulier de votre appareil pour assurer son bon fonctionnement dans le temps. Veillez donc à dépoussiérer votre perceuse à colonne de manière régulière, si possible après chaque utilisation. Utilisez pour cela un aspirateur de chantier, ou un souffleur pour vous débarrasser des copeaux et de la sciure. Si vous ne vous servez que rarement de votre outil, vous pouvez également le couvrir pour éviter que des dépôts de poussière se forment.

Huiler votre perceuse à colonne

Comme la plupart des outils, les perceuses à colonne doivent être régulièrement huilées pour fonctionner correctement. N’hésitez pas à vous rapporter à la notice de votre appareil pour effectuer cette tâche correctement. Pensez également à toujours utiliser une huile adaptée à votre outil.

Voilà vous devriez désormais savoir comment entretenir votre perceuse à colonne comme un professionnel. Si vous voulez découvrir chaque semaine nos nouveaux articles, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté sur Facebook !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.