Entretenir une fraiseuse
[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]

Entretenir une fraiseuse

Une fraiseuse est un outil de bricolage qui peut servir pour un usage professionnel que particulier. Dans tous les cas, cette machine nécessite un entretien rigoureux pour en garantir le bon fonctionnement et la longévité.

Certains modèles requièrent même un entretien spécifique comme le graissage, le rattrapage de jeu dans les chariots ou encore les vidanges. Des opérations à réaliser de manière ponctuelle, périodique ou occasionnelle, en fonction de l’état de votre fraiseuse.

Nettoyer une fraiseuse

Comme pour tout autre outil de bricolage, une fraiseuse doit être nettoyée après chaque utilisation.

Pour ce faire, munissez-vous d’un pinceau imbibé d’un produit de nettoyage spécifique de type SID5L, ou de pétrole. Passez ensuite au pinceau chaque recoin de votre outil : le chariot supérieur, le diviseur, la tourelle, les brides, le mandrin et la contre-poupée du tour.

fraiseuse dewalt

N’oubliez pas de déposer le tablier sur les tours d’établi afin de nettoyer la pignonnerie qui est souvent remplie de copeaux. Frottez aussi minutieusement les transmissions, la courroie voire le carter au besoin.

Vider les boîtes

La boîte d’avance sur les tours d’établi doit faire l’objet d’une vidange si elle est en bain d’huile. Cela concerne essentiellement les tours ref S-6125A, S-6128 ainsi que le mécanisme d’inversion de sens de vis-mère pour le tour S-6128×610.

Vous devez également penser à faire une vidange sur les tours de mécanicien (S-6230A1, S-632A) au niveau de la boîte de vitesse et de la boîte d’avance. Le traînard doit également être vidé car son mécanisme baigne souvent dans l’huile sur les gros tours.

fraiseuse-fein

Sur les fraiseuses, les vidanges concernent notamment la boîte de vitesses (S-45BF et S-7045). Faites d’abord les pleins, puis ajustez les niveaux par le biais des lucarnes.
L’huile FICHS CGLP32 est conseillée pour les vidanges de tous mécanismes contenant des engrenages et fonctionnant en bain d’huile. Il s’agit en effet d’une huile spécialement conçue pour ces applications.

Graisser et lubrifier

Les fraiseuses sont généralement pourvues de graisseurs spécifiques.

Vous pouvez alors utiliser une pompe à huile pour réaliser cette opération. L’huile FUCHS CGLP68 est recommandée pour graisser les paliers de vis de déplacement, le fourreau de contre-pointe, les pignons et les coulisses. Notez également que vous devez penser à graisser les paliers de vis-mère et les roulements de broche par graisseur, à chaque utilisation.

Pour ce faire, appliquez à la main une fine couche d’huile sur les glissières et les éléments neutres de votre tour après utilisation, notamment si votre outil va rester à la cave pendant un certain temps.

Régler et ajuster votre fraiseuse

  • Les éléments mobiles
    Les éléments mobiles comme les jeux qui apparaissent sur les trois axes de votre tour et de votre fraiseuse s’ajustent par pression plus ou moins importante sur les lardons. Les vis avec contre-écrou sur les tours d’établi permettent de faciliter cette opération. Sur les plus gros tours, vous disposez souvent de lardons coniques que vous pouvez ajuster à l’aide d’une seule vis en bout. Vous pouvez ensuite peaufiner vos réglages selon la dureté des manivelles.

 

  • Les roulements de broche
    Souvent équipées de broches tournant sur un montage de roulements coniques précontraints graissé à vie, la majorité des machines-outils peuvent présenter un jeu latéral au fil du temps. Vous pouvez contrôler ce jeu avec un comparateur et passer au réglage dès que celui-ci est supérieur à 0,03 mm.

    D’abord, déconnectez les pignons d’entraînement, puis ôtez les courroies avant de démonter le mandrin pour libérer la broche.

    Vous sentirez dès lors la qualité du roulement des galets.

    Détendez le contre-écrou à encoches et comprimez l’écrou principal jusqu’à ce que le roulement des galets se laisse ressentir. Desserrez de nouveau à 1/5 de tour puis contrôlez à nouveau le jeu et recommencez au besoin.

    Dès que le réglage est terminé, bloquez le contre-écrou de nouveau en prenant soin d’ajuster la valeur entre 0 et 0,02 mm.

    Les plus exigeants qui utilisent leur fraiseuse plus de 100 heures, peuvent démonter la broche, passer au nettoyage et regraisser les deux roulements abondamment avant de régler le jeu.

 

  • Le niveau
    Pour assurer le bon fonctionnement de votre outil, celui-ci doit être parfaitement de niveau. Pour ce faire, vous devez vérifier à raison d’une fois par an, que votre support est toujours en place. Un petit écart de 0,5 mm/m est tolérable.

 

D’autres articles sur les fraiseuses : 


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.