Entretenir un broyeur de végétaux
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Entretenir un broyeur de végétaux

Un broyeur de végétaux est un outil de jardinage essentiel pour avoir un environnement sain et agréable chez soi. En effet, les déchets végétaux ont la fâcheuse habitude de se former et s’entasser facilement dans chaque recoin de votre cour. Les branches qui proviennent de la taille de vos haies et arbustes, les feuilles mortes qui tombent par terre, sont autant de déchets qui peuvent occasionner des allers-retours fatiguant à la déchetterie. Et pourtant, un simple broyeur de végétaux peut vous faciliter toute cette opération.

 

Le broyeur de végétaux

Il s’agit d’un matériel écologique qui offre un système de broyage exceptionnel en détruisant complètement les branches et les branchages. Cette machine présente un très gros avantage pour le jardinier puisque les déchets obtenus à l’issue de l’opération sont parfaitement réutilisables à diverses fins comme l’entretien du sol ou encore le compostage. Toutefois, pour obtenir des déchets sains, il convient d’avoir des déchets de bonne qualité. C’est-à-dire trier les végétaux de manière à éliminer les feuilles malades ou encore les branches porteuses de taches.

Il faut également penser à bien entretenir le broyeur de végétaux afin d’en assurer le bon fonctionnement, garant de l’obtention de produits finis de bonne qualité. Un entretien qui concerne bien davantage que son nettoyage à la fin de chaque utilisation.

bosch-broyeur-a-rotor-porte-couteaux-2200w-axt-22-d-0600803000-iaddg-17153-1
Entretenir un broyeur de végétaux

  • Le modèle électrique

Comme tout autre outil de jardinage, le broyeur de végétaux doit être nettoyé après chaque usage afin d’éliminer les débris de végétaux qui peuvent rester à l’intérieur. Nettoyer la sciure sur la grille du moteur vous permet de garder votre machine au propre et prête à l’emploi dès que nécessaire.

Il convient également de vérifier de manière constante les couteaux, car ils assurent notamment les travaux de broyage. Au besoin, il faut aussi penser à les affûter ou les retourner de temps à autre.

Les parties mécaniques d’un modèle électrique doivent en outre être huilées régulièrement pour en assurer le bon fonctionnement.

BOSCH Broyeur

BOSCH Broyeur à lame AXT Rapid 2000

 

 

  • Le modèle thermique

L’entretien d’un broyer de végétaux thermique est plus complexe. Il est d’ailleurs recommandé de se rendre annuellement auprès d’un centre agréé ou dans un atelier professionnel pour faire un contrôle de votre appareil, même si vous n’en faites qu’un usage privatif.
En général, une machine neuve est livrée avec une garantie de matériels de 2 ans. Mais vous pouvez toujours vous y rendre chaque année afin d’éviter toute panne ou casse en cours d’utilisation.

Dans tous les cas, même si un appareil de bonne qualité vous garantit une utilisation optimale, sans encombres, il convient toujours d’en prendre soin régulièrement afin d’en assurer le bon fonctionnement.

broyeur thermique

Broyeur thermique


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.