Entretenir un aspirateur de chantier
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Entretenir un aspirateur de chantier

Un aspirateur de chantier est un outil indispensable à tout bricoleur qui se respecte. Il peut servir à la fois aux professionnels pour réaliser des travaux de chantiers importants ainsi qu’aux apprentis bricoleurs pour effectuer des petits travaux à domicile. A l’achat d’un aspirateur de chantier, les vendeurs vous livrent certainement quelques conseils d’utilisation et d’entretien. Néanmoins, certains points méritent quelques précisions pour garantir la longévité de votre matériel à l’utilisation.

Utiliser correctement un aspirateur de chantier

L’entretien d’un aspirateur de chantier commence par une utilisation correcte de votre outil. A l’achat de votre matériel, vous constaterez que plusieurs accessoires sont livrés avec l’aspirateur : des buses pour sols, des tubes d’aspiration supplémentaires ou encore différents types de filtres. Et il convient de veiller à ne pas les perdre pour assurer le bon fonctionnement de votre aspirateur.

La plupart des modèles d’aspirateurs disposent d’emplacements réservés à chaque accessoire pour faciliter leur rangement. Cela vous permet de ranger plus facilement vos accessoires et de les avoir à portée de main à chaque utilisation. Vous aurez également une plus grande facilité à installer chaque accessoire grâce au même système d’emboîtement disponible sur tous les aspirateurs classiques. Pensez toutefois à bien nettoyer vos accessoires après chaque utilisation.

Selon le modèle choisi, vous disposerez d’un cordon d’alimentation plus ou moins long, entre 4 à 5,5 mètres environ. A l’utilisation, vous devez dérouler ce cordon au maximum même si vous devez nettoyer une petite surface avec votre aspirateur. Les pannes les plus fréquentes chez les aspirateurs de chantier proviennent en effet surtout d’une surchauffe du cordon à l’utilisation, parce qu’il n’est pas totalement déroulé.

 Aspirateur de poussière

aspirateur de poussière

METABO Aspirateur sans fil

 Aspirateur eau/poussière

aspirateur eau et poussière

FESTOOL Aspirateur 1200W

Entretenir un aspirateur de chantier

Un aspirateur de chantier est assez moderne pour ne plus exiger autant d’entretien qu’un aspirateur ordinaire. Mais pour profiter de votre outil plus longtemps, et éviter d’avoir à investir tous les ans dans un nouvel appareil, il convient de l’entretenir. Aussi, à la fin de votre ménage, vous devez nettoyer tous les accessoires utilisés afin d’enlever tous les résidus qu’ils contiennent. Les brosses peuvent par exemple retenir des restes de poussières, ou encore des poils d’animaux. Et certains modèles, capables d’aspirer des matières liquides, nécessitent même un rinçage après utilisation pour enlever toutes impuretés.

Une fois tous les accessoires bien nettoyés, il faut également passer au nettoyage de l’intérieur de votre aspirateur. Commencez par vider la cuve qui contient tous les éléments aspirés, et accessoirement, rincez-la à l’eau claire avant de l’essuyer avec un chiffon sec. Si vous disposez d’un modèle qui aspire les produits liquides, videz d’abord la cuve et aspirez de l’eau propre pour nettoyer d’un seul coup la cuve et le flexible d’aspiration. Nettoyer les filtres à poussière en dernier avec le même procédé que pour les aspirateurs classiques. Démontez le filtre, tapotez dessus ou utilisez un souffleur, mais toujours à l’extérieur pour éviter de salir à nouveau votre chantier.

Enfin, une fois le nettoyage terminé, rangez votre aspirateur dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité. Vous constaterez à chaque utilisation qu’il sera comme neuf.


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.