Comment entretenir une meuleuse ?

Comment entretenir une meuleuse ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

La meuleuse est un outil de bricolage électrique portatif qui permet de meuler ou de tronçonner différents types de matériaux. Indispensable pour effectuer des travaux de bricolage ou à grande échelle, la meuleuse est un appareil multi-usage dont le bon fonctionnement est essentiellement garantit par un bon entretien.

Changez régulièrement les disques de votre meuleuse

Les disques garantissent le bon fonctionnement de votre meuleuse. Il convient donc de vérifier régulièrement leur état et de les remplacer dès qu’ils présentent des traces d’usure.

La meuleuse sert essentiellement à découper ou à nettoyer d’autres matériaux. Un tas de débris se dépose alors souvent dans le bac qu’il convient de nettoyer régulièrement. Pour cela, après chaque utilisation, vous devez démonter votre meuleuse et enlever les résidus.

10 disques à tronçonner Bosch

Graissez la partie mécanique

La meuleuse d’angle est un appareil électromécanique possédant à la fois une partie électrique et une partie mécanique. Cette dernière concerne essentiellement les roulements à billes, le disque lui-même ainsi que les arbres de transmission. Pour éviter l’usure de la partie mécanique de votre meuleuse, une lubrification s’impose. Pour cela, vous pouvez utiliser de la graisse minérale.

Protégez votre meuleuse de la poussière

Tout appareil électrique se détériore facilement à cause de la poussière qui s’incruste à l’intérieur. Pour y remédier, il suffit de bien couvrir votre appareil avec un sac en plastique, après chaque utilisation.

Évitez tout échauffement du matériel

Un appareil électrique continue de fonctionner correctement dès lors qu’il ne chauffe pas. Pour éviter son échauffement, il faut d’abord éliminer la poussière qui se dépose souvent sur les différents circuits. Pour cela, vous devez ouvrir la carcasse de votre meuleuse avec un tournevis. Ensuite, nettoyez l’intérieur à l’aide d’un mouchoir à jeter imbibé préalablement d’alcool 90°. A défaut, vous pouvez toujours vous servir de l’air pressurisé qu’on utilise généralement pour dépoussiérer l’intérieur des voitures ou gonfler les pneus. Par contre les solutions liquides comme l’eau savonneuse est à proscrire. L’eau provoque souvent la formation de la rouille sur les pièces et provoque de gros dégâts.

Vérifiez l’état de la rallonge électrique

Les outils filaires ont une fâcheuse tendance à tomber en panne facilement, juste parce que nous avons tendance à plier les rallonges n’importe comment après utilisation. Il convient donc de bien vérifier la rallonge électrique de votre meuleuse avant chaque utilisation. Un court-circuit peut causer la rupture d’un câble et provoquer une surchauffe.

utilisation d'une meuleuse filaire Bosch

Pour conclure, l’entretien d’une meuleuse est plutôt facile. Il suffit de la stocker dans un endroit sec, à l’abri de la poussière et de la graisser régulièrement. Il convient aussi de changer certaines pièces de manière périodique pour en assurer le bon fonctionnement.