Entretien et nettoyage d’un décapeur thermique

Entretenir un décapeur thermique
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Indispensable pour réaliser des travaux de bricolage à domicile ou sur un chantier, le décapeur thermique est également un outil très apprécié en rénovation. Bricoleur amateur, professionnel ou occasionnel ne peuvent se passer d’un décapeur thermique pour toute intervention rapide en termes de soudure, façonnage ou décapage. Choisir le bon matériel garantit une meilleure performance dans vos travaux de bricolage. Bien entretenir son outil de décapage est aussi important pour assurer sa longévité.

Caractéristiques d’un décapeur thermique

Egalement connu sous le nom de pistolet à air chaud, le décapeur thermique est un outil de bricolage portatif. Il fonctionne essentiellement à l’air chaud et permet de réaliser différents types de travaux dont le décapage de peinture, entre autres. Amateur et professionnel peuvent se servir facilement d’un décapeur thermique car même s’il s’agit d’un appareil polyvalent, il est plutôt facile à manier.

Les différents types de décapeurs thermiques

On dénombre deux principaux types de décapeurs thermiques :

Les décapeurs thermiques à gaz

Peu répandus et moins appréciés en bricolage, les décapeurs thermiques à gaz fonctionnent à l’aide d’une bouteille de gaz. On trouve également des modèles préalablement équipés d’une cartouche de gaz. Ils sont plutôt faciles à utiliser car ils ne requièrent l’utilisation de fil ou de tuyau.

Les décapeurs thermiques électriques

Plus appréciés des amateurs et des professionnels du bricolage, les décapeurs thermiques électriques offrent plus de sécurité à l’utilisation car ils sont protégés des flammes. Par ailleurs, le choix d’un décapeur thermique dépend essentiellement de vos objectifs de bricolage.

Entretenir un décapeur thermique

Comme pour tous les autres outils de bricolage, un bon entretien passe par un nettoyage régulier ainsi qu’un changement des pièces défaillantes. 

Nettoyer son décapeur thermique

Un nettoyage s’impose après chaque utilisation. De plus, un décapeur thermique est facile à nettoyer. Il suffit de le débrancher et le laisser refroidir dans un premier temps. Ensuite, il faut enlever la buse de l’appareil afin de l’essuyer à l’aide d’un papier absorbant. Pour nettoyer la poussière, il est recommandé d’utiliser un pinceau afin d’éviter de boucher les trous.

Prenez bien soin de placer le bout chaud du décapeur thermique sur une surface qui supporte les températures fortes, au moment de le refroidir.

Changer les pièces usagées

La détérioration des pièces d’un décapeur thermique peut impacter sur sa performance. Les buses et le racloir de l’appareil sont généralement les pièces qui peuvent s’user au fil des utilisations. Il convient de les changer dès qu’elles s’usent pour assurer le bon fonctionnement du décapeur. 

Le moteur d’un décapeur thermique doit également être bien entretenu car il assure le bon fonctionnement de l’appareil. Un nettoyage du moteur s’impose après chaque utilisation. Il convient aussi de vérifier et de changer régulièrement ses composants pour garantir sa performance à l’utilisation.

Faire bon usage de son décapeur thermique

L’entretien régulier du décapeur thermique lui assure un bon fonctionnement et lui offre une bonne performance à l’utilisation. En faire un bon usage lui procure en outre une longévité optimale. Il convient de maîtriser les bases du bricolage pour utiliser à bon escient votre appareil.