Enlever l’humidité d’un logement

Enlever l'humidité d'un logement
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

De petites gouttelettes d’eau se forment sur les murs et fenêtres de votre maison ? Attention, c’est un signe avant-coureur et qui ne trompe pas, du développement de l’humidité dans votre habitation. Négliger ces petits détails peut parfois finir par vous coûter cher en réparation, car une fois les moisissures installées, de nombreux problèmes risquent de surgir dont notamment des problèmes de santé

D’où vient l’humidité dans une habitation ?

En général, la présence d’humidité dans un logement témoigne d’une mauvaise isolation. Les constructions qui respectent les normes RT2005, RT2012 ou BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont moins exposées à de tels risques. L’humidité peut provenir de plusieurs sources :

  • Du toit

Parce que le toit est mal isolé, il peut laisser s’infiltrer les eaux de pluies et la fonte de neige. La présence de taches d’eau dans les murs et de moisissures sur le plafond en est les flagrants témoins. Dans ce cas, il convient de revoir toute la toiture.

  • Du sol

Un défaut d’isolation au niveau du sol provoque un phénomène d’humidité par capillarité. Une couche de lichen se développe alors sur des tomettes ou les joints du carrelage. Dans ce cas, il faut dégager la base des murs (dans l’ancien) ou revoir toute la fondation avec des drains ou des produits hydrofuges.

  • Des murs

Les surfaces en crépis ou peintes qui présentent des fissures témoignent d’une infiltration d’eau. Pour enlever l’humidité dans les murs, il faut creuser les zones imbibées et y injecter un fluide hydrofuge. 

  • Des perturbations électrochimiques

Les perturbations électrochimiques sont générées par certains matériaux. Par exemple, le crépi de ciment très alcalin retient davantage l’eau. C’est aussi le cas des matériaux rouillés. Il suffit donc de les enlever pour assécher les murs.

  • Des problèmes de condensation intérieure

On parle de condensation intérieure lorsque l’air chaud se fixe et se transforme en eau sur une surface froide quelconque. Cela peut concerner les murs, le mobilier comme les vitres. C’est l’environnement idéal pour développer des maladies respiratoires et des spores, mais aussi pour augmenter le taux d’humidité dans un intérieur.

Comment enlever l’humidité d’un logement ?

  • Utiliser un déshumidificateur

Rapide et efficace, le déshumidificateur se décline en plusieurs formes dont des modèles portatifs pouvant être déplacés d’une pièce à une autre. 

  • Aérer l’intérieur de la maison

Au moins deux fois par jour, ouvrez fenêtres et portes pour laisser entrer l’air frais dans la maison tout en éliminant les mauvaises odeurs.

  • Vérifier le circuit de ventilation

Une VMC sous-dimensionnée entrave l’absorption de l’humidité dans une maison. Dès lors que les moisissures s’installent sur les murs, il faut appeler un professionnel.

  • Vérifier le taux d’humidité 

Un hygromètre permet de connaître le taux d’humidité réel dans une pièce ainsi que la température ambiante.

  • Utiliser la hotte aspirante en cuisine

Le ventilateur de la hotte aspirante permet d’éliminer rapidement l’humidité provoquée par l’eau qui bout dans une marmite. 

  • Faire sécher le linge à l’extérieur

C’est banal mais ça aide vraiment !