Bien choisir ses embouts de perceuse-visseuse

embouts-perceuse-visseuse
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le choix d’embout de perceuse, s’il pourrait paraître évident pour un professionnel, peut se révéler plutôt ardu pour un néophyte qui se lance dans des travaux et engendrer des effets néfastes que l’on connait tous. Le principe de « vis foirée » n’aura échappé à personne et nombreux sont ceux, notamment sur notre page Google+,  qui se posent la question du choix de son embout de perceuse, notamment pour les vis cruciformes !

embouts-perceuse-visseuse

En effet, il existe différents types de vis cruciformes, et par conséquent plusieurs embouts de perceuse : il est donc impératif, si vous n’avez pas envie de vous retrouver dans une situation épineuse, avec du matériel endommagé, de choisir avec le plus grand soin votre visseuse et son embout !

Le choix passe en tout premier lieu par un examen du type de vis cruciforme auquel vous allez devoir faire face. On distingue deux modèles fréquemment employé dans la fabrication de meubles et dans la construction de manière générale : les vis Phillips, qui possèdent une empreinte toute simple en forme de croix (cruciforme simple à 4 branches), et la vis Pozidriv, qui présente un usinage plus complexe et détaillé avec 8 branches, 4 grandes et 4 petites. Au moment de choisir l’embout de votre perceuse visseuse professionnelle, il n’est pas facile pour un œil non exercé de reconnaître la forme correspondant à telle ou telle vis.

C’est pour cela que vous devez bien faire attention à ce qui est estampé sur le tournevis. Sur chaque embout est, en effet, indiqué le type de vis sur lequel il peut fonctionner, afin de vous renseigner plus précisément sur sa nature et ses capacités. Ainsi, un tournevis Phillips est marqué des lettres PH, tandis qu’un tournevis Pozidriv se voit marqué par les lettres PZ. Avec une telle indication, vous ne pourrez pas vous tromper au moment de choisir vos embouts !

Shéma d’un embout Philips

embout-phillips

Shéma d’un embout Pozidriv

embout-pozidriv?

Sachez qu’un choix malencontreux pourrait non seulement endommager la vis et, logiquement, l’objet ou plan auquel elle est rattachée, mais en plus vous pourriez grandement endommager votre perceuse visseuse, laquelle travaillerait en vain sur du matériel inadéquat. Alors, si vous voulez éviter d’user prématurément votre perceuse, notre embout mais aussi « foirer sa vis » et que vous aspirez à un résultat propre, solide et durable, prenez bien soin de choisir vos embouts avec minutie !

Avec un matériel de qualité bien approprié, de la concentration et de la patience, vous allez pouvoir réaliser des prouesses dignes de professionnels… Autant d’économies en matière de réparation dans votre maison en perspective !

Voir tous les embouts de perceuses sur la boutique Guedo Outillage

> Découvrez aussi note guide ultime pour bien choisir votre perceuse !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *