Les différents types de marteaux-piqueurs
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Les différents types de marteaux-piqueurs

Tous les professionnels du bâtiment le savent, avant de construire il faut bien souvent démolir ! Pour éliminer les murs et les éléments indésirables, mieux vaut s’équiper correctement afin d’éviter de perdre du temps. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons aujourd’hui les différents types de marteaux-piqueurs qui existent sur le marché de l’outillage professionnel et lequel choisir selon vos besoins.

conseils_outillage_marteau_piqueur

Les marteaux-piqueurs pneumatiques

Réservés aux professionnels du gros œuvre, les marteaux-piqueurs pneumatiques sont extrêmement puissants. Capables de démolir des constructions très robustes, ils nécessitent néanmoins l’utilisation d’un compresseur.

makita-demolisseur

MAKITA Démolisseur 2000 W

Les avantages des marteaux-piqueurs pneumatiques

Le marteau-piqueur pneumatique est généralement utilisé par les professionnels du gros œuvre ou sur les chantiers de travaux publics. Sa puissance unique lui permet de venir à bout de constructions extrêmement solides sans effort. Il existe également des modèles plus petits, spécialement conçus pour les tailleurs de pierre.

 

Les inconvénients des marteaux-piqueurs pneumatiques

Comme son nom l’indique, le marteau-piqueur pneumatique nécessite l’utilisation d’un compresseur. Le fait qu’il soit alimenté par de l’air comprimé augmente la puissance du marteau-piqueur, mais le rend également plus contraignant d’utilisation. Ainsi certains professionnels préfèrent s’orienter vers d’autres types d’outils pour ne pas avoir à tenir compte des contraintes liées à l’usage d’un compresseur.

bosch-marteau-piqueur-hexagonal

BOSCH Marteau piqueur hexagonal 

Les marteaux-piqueurs thermiques

Très répandus sur les chantiers de démolition de travaux publics, les marteaux-piqueurs thermiques ont leurs propres avantages et inconvénients. Puissants mais bruyants, lourds mais relativement maniables, ils sont adaptés au gros œuvre mené en extérieur.

 

Les avantages des marteaux-piqueurs thermiques

Contrairement au marteau-piqueur pneumatique, le marteau-piqueur thermique ne nécessite pas l’utilisation d’un compresseur. Cela permet donc de le transporter plus facilement, et de s’en servir pour des tâches plus polyvalentes.

 

Les inconvénients des marteaux-piqueurs thermiques

Malheureusement, les marteaux-piqueurs thermiques affichent de nombreux inconvénients, ce qui ne les rend pas très populaires auprès des professionnels du bâtiment. En effet, ces outils sont particulièrement lourds, et peuvent donc rendre la tâche éreintante. De plus, leur fonctionnement à moteur les rend extrêmement bruyants, les opérateurs qui les manient doivent ainsi porter les protections auditives adéquates. Enfin, puisqu’ils dégagent des gaz d’échappement, les marteaux-piqueurs thermiques ne doivent être utilisés que sur des chantiers extérieurs.

bosch-burineur-marteau-piqueur

BOSCH Burineur piqueur SDS-MAX 8 J

Les marteaux-piqueurs électriques

Idéals pour les travaux d’intensité modérés, les marteaux-piqueurs électriques sont à la fois puissants et polyvalents. Faciles à déplacer, ils offrent un réel confort d’utilisation. Toutefois, certaines tâches ne sont pas adaptées à ces outils.

 

Les avantages des marteaux-piqueurs électriques

Bien moins contraignant que le marteau-piqueur pneumatique, bien moins bruyant que le marteau-piqueur thermique, le marteau-piqueur électrique est très apprécié des professionnels de la destruction. Généralement moins puissant, il permet toutefois de démolir des éléments de maçonnerie et de créer des ouvertures très facilement. Le marteaupiqueur électrique est particulièrement recommandé pour les travaux de rénovation en intérieur.

hitachi-perfo-burineur

HITACHI Perfo-Burineur SDS-max Brushless

Les inconvénients des marteaux-piqueurs électriques

Vous devez détruire un mur sous une pluie battante ? Attention, les marteaux-piqueurs électriques ne doivent pas être utilisés dans un environnement humide et un bon entretien de votre marteau-piqueur est nécessaire, prenez-en soin ! De plus, de nombreux chantiers de démolition sont dépourvus d’électricité, son usage devra donc dans ce cas être accompagné d’un groupe électrogène

Que vous soyez un professionnel de la construction, ou de la destruction, ces quelques pistes devraient vous aider à y voir plus clair au moment de choisir et utiliser votre marteau-piqueur. Si vous voulez découvrir nos conseils sur l’outillage professionnel toutes les semaines, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.