Détartrer un nettoyeur à haute pression

Détartrer un nettoyeur haute pression
[Total : 1    Moyenne : 3/5]

Un nettoyeur à haute pression est, comme tout autre appareil, exposé à des risques d’usure. Avec le temps et au contact régulier de l’eau calcaire, les clapets d’admission et de refoulement peuvent s’entartrer. Ce problème, généralement observé sur les appareils qui restent longtemps inactifs, sans avoir été purgés, peut avoir un impact direct sur la performance de l’outil. Un détartrage s’impose alors au niveau du moteur, des lances, du pistolet et des buses, via l’application d’un produit anticalcaire

Les différentes méthodes de détartrage d’un nettoyeur haute pression

Le détartrage d’un nettoyeur haute pression peut se faire de deux manières :

  • Soit vous démontez en partie la motorisation de votre appareil, ainsi que les différents accessoires pour procéder ensuite à leur nettoyage, avec du vinaigre blanc ou un autre produit anticalcaire.
  • Soit vous faite simplement couler du vinaigre blanc ou tout autre produit anticalcaire dans la motorisation et les accessoires de votre appareil.

Démonter le nettoyeur

Retirez quelques vis cruciformes pour ôter l’habillage du nettoyeur. Vous accédez alors à un groupe de composants formés du moteur électrique et de la tête de pompe qui se trouve à l’extrémité.

Fixée sur le moteur par quatre vis à six pans creux, cette tête de pompe se desserre grâce à l’injection d’un peu de dégrippant. Tapotez-la ensuite à l’aide d’un maillet en caoutchouc pour la détacher et laisser à découvert les pistons avec leurs ressorts de rappel. La tête elle-même est formée par deux pièces distinctes dont le porte-pistons et la culasse. 

Pour accéder aux six clapets, retirez-les de leurs logements à la main.

Détartrer un nettoyeur sans le démonter

Le principe consiste à faire couler une solution anticalcaire dans le circuit d’eau de l’appareil pour le détartrer. Pour cela, il vous faut :

  • Une solution anticalcaire comme le vinaigre blanc,
  • Un seau,
  • Deux tuyaux d’arrosage de 50 cm de long avec un raccord rapide à une extrémité et un collier de serrage, type collier serflex, à une autre.

Connectez le tuyau muni du raccord rapide à la buse d’alimentation en eau du nettoyeur, et plongez l’autre bout dans le seau rempli de solution anticalcaire. 

Connectez le tuyau muni du collier de serrage à vis au raccord où le tuyau relié au pistolet est fixé, et son autre extrémité plongée dans le seau.

Procédez au détartrage sous tension, par courtes séances d’une minute, avec un temps de pause de 30 minutes pour laisser agir la solution anticalcaire. 

Mettez en marche le nettoyeur à haute pression pendant une minute pour actionner la pompe qui va aspirer la solution anticalcaire et la faire couler dans tout le moteur, jusqu’au tuyau d’évacuation.

Pour éviter de désamorcer la pompe, pensez à avoir plusieurs litres de solution anticalcaire dans le seau et à maintenir le tuyau d’alimentation dans la solution. L’autre tuyau sert à évacuer l’anticalcaire nécessaire à sa réinjection.

Répétez l’opération au moins 10 fois avant de procéder au rinçage de l’appareil pour éviter d’endommager la motorisation par le pouvoir corrosif de la solution anticalcaire.

Articles associés au nettoyage haute pression :