Défonceuse Bosch GMF 1600CE
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Défonceuse Bosch  GOF et GMF1600 CE

Défonceuse Bosch GMF1600CE

Récemment, Bosch a sorti deux nouveaux modèles de défonceuses spécialement conçues pour les menuisiers, ébénistes, décorateurs et autres agenceurs professionnels. Avec leur moteur de 1600 W, ces outils allient puissance, polyvalence, et profitent pleinement du savoir-faire professionnel de Bosch, ce que nous allons voir maintenant avec l'un d'entre eux: la défonceuse Bosch GOF1600CE

Caractéristiques techniques

GOF 1600 CE

Porte outils

Diamètre 8 à 12.7 mm

Régime à vide

10 000 à 25 000 tr/min

Course maximale

76 mm

Puissance

1600 W

Poids de l’unité de défoncage avec moteur

5.8 Kg

Poids de l’unité de copiage avec moteur (GMF)

4.3 Kg

Caractéristiques supplémentaires

–          Dispositif de blocage de broche

–          Aspiration des poussières

–          Régulation électronique constante

–          Trigger control, breveté par Bosch

 

Avantages ergonomiques

L'une des particularités de la GOF1600CE est un dispositif breveté par Bosch, appelé le "After Lock". Cela permet d'ajuster précisément la profondeur de fraisage par paliers de 1/10 mm avec une fonction de plongée fixe, pour permettre de gagner du temps et de la précision.

Il y a également le système « Trigger Control »: l'équivalent d'un interrupteur intégré dans la poignée et qui facilite beaucoup l'utilisation de l'outil. En effet, le « Trigger Control » améliore grandement le confort d’utilisation car, jusqu'à présent, les défonceuses multifonctions s’allumaient au moyen d'un interrupteur situé sur le carter du moteur ce qui obligeait l'utilisateur à retirer une main de la poignée de l'appareil pour le démarrer.

Le moteur de 1600W à régulation électronique constante permet de démarrer le moteur en douceur pour s'adapter plus facilement au matériau usiné. Lors des travaux de fraisage en plongée ou pour l'usinage des arêtes la réserve de puissance est suffisante pour progresser rapidement et de manière uniforme, tout cela avec une bonne capacité de plongée de 76 mm.

La GOF1600CE a également une semelle transparente. Avec l'éclairage LED, ce confort supplémentaire facilite l'utilisation de l'outil. Cette défonceuse Bosch est également dotée de colonnes renforcées incluses dans la semelle, pour améliorer la robustesse de l'outil et la précision au fraisage en plongée. Grâce au couvercle du carter plat, la défonceuse peut être posée sans problème sur la tête pour changer rapidement de fraise ou effectuer facilement des réglages.
 

Particularités de la GMF1600CE par rapport à la GOF

l'unité de copiage pour la défonceuse Bosch GMF1600CE

Autant mettre fin au suspense: ces deux modèles sont identiques !

Mais contrairement à la GOF1600CE, la GMF a une unité de copiage. Grâce à cette unité, la GMF1600CE de Bosch permet plus d'applications que la GOF, avec un confort d'utilisation conservé. Le système de verrouillage SDS permet de fixer le moteur de 1600 W soit dans l'unité de copiage, soit en plongée. L'unité de copiage peut également être utilisée dans les tables de fraisage semi-stationnaires.

 

 

Conclusion

Personnellement, je constate que beaucoup de gens ont du mal à différencier le modèle GOF1600CE et le modèle GMF1600CE, pour cette raison que les deux outils sont similaires. Bien entendu, l'unité de copiage fourni dans la défonceuse Bosch GMF augmente les capacités de l'outil. L'unité cumulée avec les fonctions "After lock" ou "Trigger control" permettra de faire des copiages particulièrement précis sur des surfaces importantes, avec une grosse capacité de plongée. Le moteur 1600W par rapport à un moteur plus faible ou plus fort, offre un excellent compromis puissance/polyvalence, et fait de ces défonceuses Bosch, un choix pertinent dès lors qu'il s'agît de travailler le bois avec un outil électroportatif professionnel. 


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Que pensez-vous de cet article ?

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*