Construire une table de pique-nique pour le jardin

Construire une table de pique-nique pour le jardin
[Total : 1    Moyenne : 1/5]

L’été est la saison idéale pour profiter pleinement de votre jardin. Le soleil est au rendez-vous et la température parfaitement en accord avec vos idées de pique-nique. Pour les enfants, c’est l’occasion rêvée pour gambader librement dans la cour. Quant aux grandes personnes, le moment est propice pour discuter de petites choses courantes. Entre temps, tout le monde a envie de rester le plus longtemps possible au soleil. C’est là que l’idée d’avoir une table pique-nique dans votre jardin trouve tout son intérêt.

Pourquoi fabriquer soi-même sa table de pique-nique ?

Comme pour les sorties au parc, il suffit de préparer un panier pique-nique et le sortir dans le jardin, pour éviter les allers-retours à l’intérieur de la maison. Généralement munie de bancs, cette table est très pratique pour déjeuner tranquillement en extérieur. De plus, c’est aussi un accessoire décoratif à part entière. Elle vous permet d’organiser un déjeuner sous le soleil sans faire trop de désordre dans votre jardin.

Comment construire une table de pique-nique ?

1 – Préparer les outils

Pour construire soi-même sa table pique-nique, il faut s’équiper de :

  • 1 scie circulaire ou égoïne
  • 1 marteau
  • 1 équerre
  • 1 mètre 
  • Des clous galvanisés de 8 cm
  • 1 colle forte spéciale bois
table de pique-nique

Illustration par Gregory Nemec

2 – Choisir l’essence du bois et définir les dimensions de la table

Selon vos besoins et l’espace disponible dans votre jardin, vous pouvez avoir besoin d’une grande ou d’une petite table. En général, une table pique-nique classique peut accueillir 4 à 6 personnes. Elle peut être en pin ou en bois exotique, selon vos goûts.

Les dimensions d’une table pique-nique standard sont les suivantes :

– Longueur du plateau et des bancs : 180 cm

– Largeur du  plateau : 90 cm

– Largeur des bancs : 29,7 cm

– Largeur plateau + bancs : 162 cm

– Hauteur des bancs : 42 cm

– Hauteur de la table : 72 cm

– Distance entre les pieds : 135, 6 cm x 143,2 cm

3 – Fabriquer le piètement

Le piètement est composé de 8 pièces qui vont former les jambes du meuble. Ces pieds doivent être plus longs que la hauteur de la table et penchés à 30°. Ils doivent également être plus longs que les deux traverses supérieures qui vont recevoir le plateau. Les deux traverses inférieures vont supporter les bancs. Pour maintenir la structure, l’ensemble doit être assemblé par des tiges filetées de 10 mm de diamètre, boulonnées et noyées dans le bois. Les bancs doivent être solidaires avec la structure et vissés au sommet des pieds par deux longerons centraux. Ces longerons sont entaillés à mi-bois pour recevoir la traverse centrale et supporter solidement le plateau avec les autres pièces.

4 – Réaliser le plateau

Le plateau est formé de plusieurs planches d’environ 3 cm d’épaisseur. Pour les assembler, saisissez-les côté verso et poser des pièces de renfort du côté latéral et central. Ensuite, fixez le plateau sur les traverses du piètement en hauteur et les bancs sur les traverses inférieures.