Construire son garage

[Total : 1    Moyenne : 2/5]

Ça y est, vous êtes désormais propriétaire d’une belle résidence principale. Mais il vous reste encore à construire un garage pour abriter votre voiture. Pour cela vous pouvez faire appel à un maçon professionnel et obtenir une construction sur-mesure répondant directement à vos besoins. Avec quelques connaissances techniques et dans le respect de certaines règles en vigueur, vous pouvez également construire vous-même votre garage

Définir vos besoins

Avant d’entamer les travaux de construction de votre garage, il convient tout d’abord de s’interroger afin de définir vos besoins réels

  • Que pensez-vous faire de votre garage ? Un abri de voiture ? Un dépotoir ? Un atelier de bricolage ou tout cela à la fois ?
  • Préférez-vous un garage double ? Un garage simple ? Envisagez-vous de faire de votre garage une pièce de vie plus tard ? De faire un agrandissement ?
  • Quels équipements souhaitez-vous avoir dans votre garage ? Un chauffage ? Un lavabo ? Des prises électriques ? Un système de ventilation ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’établir le plan de votre garage et votre budget pour la construction.

Mettre en place un projet de construction de garage

Comme pour tout autre projet de construction, la construction d’un garage nécessite l’établissement d’un plan. Dès lors que vous avez décidé de l’emplacement de votre garage, il convient d’en dessiner par la suite des plans détaillés. Ces plans concernent essentiellement : le plan de sol, le plan de coupe ainsi que le plan de masse.

Pour faciliter la construction de votre garage, pensez à noter toutes les cotes sur les plans. N’oubliez pas de dessiner également le réseau électrique, avec une précision sur les emplacements des prises.

Les démarches administratives à suivre

Faire construire un garage nécessite une autorisation. Si vous pensez construire un garage de 5 à 20m² de superficie, il vous faudra tout simplement faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie. La même autorisation est généralement valide pour la construction d’un garage accolé à votre maison de 40m². Mais certains départements exigent une demande de permis de construire pour toutes les surfaces dépassant 20m². 

Dans tous les cas, il est préférable de toujours se renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles d’urbanisme en vigueur (PLU et POS) dans votre région.

Garage en parpaing ou en bois : que choisir ?

Le bois plait particulièrement pour son aspect esthétique. Un garage en bois apportera une valeur ajoutée certaine à votre maison. De plus, ce type de garage est peu coûteux et facile à mettre en place. Des garages en kit en bois tout-en-un sont disponibles en magasin. Par contre, il convient de rester vigilant sur le choix du bois car une rénovation risque de vous coûter cher.

Les parpaings conviennent mieux aux professionnels et/ou bricoleurs qui s’y connaissent (au moins) en maçonnerie. Malgré cela, la construction d’un garage en parpaing ne coûte pas forcément plus cher. De plus, il offre une meilleure résistance aux intempéries et une excellente durabilité. Par contre, le béton est un très mauvais isolant thermique. Il vous faudra installer une isolation au besoin.