5 conseils pour rénover un appartement

rénovation appartement bricolage
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Pour bien rénover son appartement, il est indispensable d’avoir le bon matériel et les bonnes idées. Voici 5 conseils pratiques pour vous aider à optimiser votre projet de rénovation d’appartement.

rénovation appartement bricolage

Bien concevoir son projet

Que ce soit pour une petite rénovation ou de gros travaux, le projet doit être bien réfléchi. En rénovant votre appartement, il est important d’optimiser au mieux son espace de vie. Pour agrandir, vous allez devoir transformer une pièce ou poser un nouveau sol. En effet, vous devez tout prévoir pour éviter les désagréments (fermetures de porte, chauffage au mauvais endroit…).

Vous trouverez de nombreux conseils et guides sur le blog les-masure.fr

plan rénovation appartement

Aménagement de salle de bains

Les appareils sanitaires sont des éléments essentiels dans l’aménagement de salle de bains. Ils forment un tout harmonieux qui contribue à embellir cette pièce. Cependant, le bon choix et le placement des équipements se font par rapport à l’espace que vous possédez dans votre appartement.

Lavabo ou vasque

Fixé au mur, le lavabo peut être en céramique ou en porcelaine.

La vasque est disponible dans plusieurs modèles et formes : ovales, rondes, rectangulaires… Elle peut être posée ou encastrée.

Coin douche

Côté douche, vous pouvez opter pour une cabine intégrale ou une douche à composer.

  • La cabine de douche intégrale est idéale si vous souhaitez une solution simple à installer. Pas besoin d’outils ! Il suffit de raccorder les arrivées d’eau et l’évacuation.
  • La douche à composer vous donne la possibilité d’avoir plusieurs options, mais cela dépend de l’espace et le budget. Les parois peuvent être en vitres ou composés de panneaux carrelés. Concernant la robinetterie, un mitigeur thermostatique est nécessaire pour la sécurité des plus petits et les personnes âgées.

 

> Découvrez les dernières tendances pour rénover une salle de bain.

Baignoire

La baignoire existe en différentes formes, tailles et matières. Les matériaux sont divers : acier, émaillé, fonte… Il est important de choisir un modèle avec une cuve appropriée aux personnes qui l’utilisent le plus fréquemment.

Certains modèles ergonomiques s’adaptent parfaitement à votre morphologie et procurent un confort optimal. Quant au style balnéo, il est parfait pour ceux qui veulent découvrir le plaisir du bain à remous.

salle de bain rénovation moderne

L’outillage

La qualité du travail dépend évidement de vos compétence en bricolage mais aussi de l’outillage utilisé.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’intéressent au bricolage. En rénovation certains petits travaux sont facilement réalisables même pour les bricoleurs amateurs

L’attirail du bricoleur comprend entre autres les outils de base suivants :

  • Perceuse-visseuse et perceuse à percussion : pour faire des trous, monter des accessoires…

 

Optimiser les rangements

De bons espaces de rangement valorise vos espaces, agrandissent vos pièces et donne de la valeur à votre appartement.

Pour optimiser au mieux les rangements, plusieurs solutions sont possibles :

  • Installation de penderie
  • Aménagement de dressing
  • Étagères utilitaires

 

Aménagement de cuisine

Pour bien aménager votre cuisine, il convient de bien choisir et disposer les éléments principaux (meubles, évier, électroménager).

rénovation cuisine

Meubles

Disponibles en kit ou sur mesure, le choix des meubles de cuisine est essentiel pour une cuisine agréable d’utilisation. Les caissons peuvent être conçus avec des façades pleines ou vitrées, avec des tiroirs de différentes profondeurs.

Quant au plan de travail, il doit être solide et facile à nettoyer. Il peut être en bois massif, carrelé ou stratifié.

Évier

L’évier peut être simple ou double bac et s’encastre dans le plan de travail. Idéalement, vous devez pouvoir toucher le fond de la cuve avec le bout des doigts sans avoir à vous courber.

Électroménager

Les fours, plaques… sont encastrables et se fondent parfaitement dans l’aspect décoratif de la cuisine ou peuvent être posés librement.