Découvrez nos conseils pour bien choisir votre ponceuse

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous souhaitez acheter une ponceuse pour rénover votre vieux plancher, une carosserie ou faire des travaux de finition sur un meuble à réstaurer ? Nous vous apportons nos meilleurs conseils avant l’achat de votre ponceuse !

Il existe différents types de ponceuses permettant de poncer divers matériaux (bois, métal, plâtre, plastique) bruts, peints ou vernis. Le choix de votre ponceuse dépendra essentiellement de la difficulté des travaux à réaliser.

 

ponceuse-electrique

Différents types de ponceuses

A ce jour, il existe de nombreux modèles adaptés à différents besoins. En effet, chaque type de ponceuse à ses propres caractéristiques. D’où la nécessité de bien différencier le rôle de chacune pour pouvoir ensuite faire le choix le plus approprié en fonction de l’utilisation que vous en aurez.

  • –  La ponceuse à bande : Vous souhaitez réaliser des travaux de dégrossissage sur de grandes surfaces ? C’est celle qui vous faut ! Elle est conçue pour le ponçage grossier. En revanche, elle n’est absolument pas adaptée pour un ponçage de précision. En effet, cet outil est plus ou moins lourd et nécessite d’être utilisé à 2 mains.

makita-ponceuse-a-bande

  • –  La ponceuse vibrante : Conçue pour le ponçage de finition, elle est adaptée notamment pour les surfaces moyennes. Pour préparer un mur avant de le peindre, cet outil est l’idéal ! Relativement légère, son poids vous offre une grande maniabilité pour accéder aux recoins. Du plateau triangulaire en passant par le plateau rectangulaire, l’atout de la ponceuse vibrante est qu’elle possède différentes formes de plateau.

festool-ponceuse-vibrante-620-w

  • –  La ponceuse excentrique : Egalement appelée « ponceuse orbitale », cette dernière est très polyvalente et utile que ce soit pour du ponçage grossier ou de finition. C’est donc un bon compromis pour ceux qui souhaitent un outil 2 en 1 ! Découvrez la BO6030 de chez Makita en cliquant sur ce lien.

festool-ponceuse-excentrique-ets-ec-150

Sachez qu’ils existent d’autres types de ponceuses notamment des ponceuses à ruban et des ponceuses linéaires.

Quels critères de choix ?

Les critères de choix pour l’achat d’une ponceuse dépendent surtout de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, si vous souhaitez une ponceuse polyvalente, la ponceuse excentrique semble le meilleur choix.
Après avoir déterminé l’utilisation souhaitée, il faut vous poser les questions suivantes :

  • –  Avez-vous besoin d’un modèle filaire ou non ? Le modèle électrique filaire est davantage puissant par rapport au modèle sans fil. Toutefois, ce dernier vous offre plus de maniabilité. Nous vous conseillons donc de choisir un modèle sans fil pour des travaux ponctuels. Alors qu’un modèle électrique sera incontournable pour des travaux quotidiens.
  • –  Avez-vous besoin d’un système d’aspiration ? En effet, parfois les poussières peuvent être dangereuses. D’où la nécessité de choisir une ponceuse équipée d’un système connecté à votre aspirateur ou d’un sac d’aspiration.

Autres critères déterminants dans l’achat d’une ponceuse est :

  • –  Le variateur électronique qui permettra d’adapter la puissance de votre outil selon le travail.
  • –  Le prix qui dependra de votre budget.
  • –  La puissance est l’un des critères les moins importants puisque c’est le type de ponceuse qui déterminera la puissance de votre outil.

Ne perdez plus de temps à chercher, retrouvez un large éventail de ponceuses à prix compétitifs sur Guedo-outillage.fr !

Et si vous souhaitez en savoir encore plus, consultez notre article Comment choisir votre ponceuse .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *