Tout savoir sur les batteries

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Tous les bricoleurs ont ou auront au moins une fois dans leur vie à faire avec une batterie déchargée, inadaptée ou tout simplement défectueuse. Le choix de son outillage professionnel dépend bien évidemment de la qualité des pièces et du moteur mais également de la batterie ! Découvrez les principales critères de choix de votre batterie pour bien travailler.

batterie-perceuse-pro

Volt et Ampérage

En éléctricité, le volt est l’unité de mesure de la tension électrique et ‘ampère est l’unité de mesure de l’intensité electrique. Si on compare à une chute d’eau, la tension (Volt) correspond à la hauteur de la chute et l‘intensité (Ampère) correspond au débit de l’eau. Pour une batterie de perceuse ces indicateurs vous renseigneront sur la puissance de la batterie (volt) et son autonomie (ampère).

Une perceuse sans fil 10,8 V 1,5AH  aura donc naturellement moins d’autonomie et de puissance qu’une perceuse sans fil 14V et 3AH. A noter cependant que les batteries puissantes et à forte autonomie sont fatalement plus coûteuse et demandent des temps de charge plus long. 

Ces temps de charge peuvent être réduits notamment grâce notamment aux nouvelles batteries Bosch 4AH ou à leurs équivalent chez Dewalt

Type de batteries

Il existe 3 grands types de technologie de Batteries:

Les batteries au plomb (PB) qui ne sont presque plus utilisées car moins efficaces et ayant une durée de vie et une efficacité limitée à cause de leur sensibilité aux températures négatives et à l’autodécharge. Ces batteries sont lourdes et se recyclent mal.

Les batteries NIMH, plus légères et efficaces, subissent tout de même l’autodécharge et peuvent se déteriorer à cause notamment de l’effet mémoire. Cet effet est causé par l’utilisation régulière de la batterie à une certaine puissance. Au bout d’un certain temps, la batterie ne pourra pas aller au delà de son utilisation classique. Ces batterie ont une durée de vie moins longue que les Li-ION (400 à 700 recharges).

Les batteries Lithium ION sont plus récentes et apportent le meilleur rapport poids-efficacité du marché. Elles sont moins sensibles aux températures et ne subissent pas d’effet mémoire. Elles sont moins sensibles à l’autodécharge mais necessitent tout de même un entretien pour préserver leur durée de vie et leur capacité de recharge (environ 1000 recharges)

Conseils d’entretien

Quand on sait que l’autodécharge fait perdre à la batterie 80% de sa puissance en 3 mois, il est vivement conseillé de retirer la batterie lorsque vous ne vous servez pas de votre perceuse !

Notez bien les préconisations du fabriquant notamment en terme de températures d’utilisation et de recharges, les batteries NI-MH y sont sensibles et peuvent se déteriorer en dessous du point de congélation. Dans tous les cas, la recharge de votre batterie doit se faire dans des températures « normales » afin d’être le plus efficace possible.

Evitez l’effet mémoire et augmentez la durée de vie en ayant en tête que les batteries acceptent au maximum 1000 recharges. Il faut donc veiller à ne pas recharger n’importe quand ! Rechargez uniquement quand la batterie est vide et n’utilisez pas votre outillage quand la batterie est vide.

Les batteries Li-ION ne nécessitent pas de recharge ni décharge entière lors des premières utilisation. La première recharge doit cependant être effectuée afin de délivrer les meilleures capacités.

Reste à choisir la bonne puissance et la bonne technologie en fonction de votre utilisation, à vous de jouer ! Retrouvez toutes les infos sur les batteries dans le dossier spécial Guédo Outillage.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *