Comment utiliser une visseuse à choc ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Comme son nom l’indique, une visseuse à choc est avant tout une machine dédiée principalement aux travaux de vissage. Souvent comparée à une perceuse-visseuse, une visseuse à choc sert essentiellement à visser tandis que sa consœur sert à percer. Ces deux outils, bien que spécifiques, sont néanmoins complémentaires.

Caractéristiques de la visseuse à choc

La visseuse à choc est un outil qui sert à boulonner/déboulonner des vis ou des écrous larges. C’est une machine pratique qui permet de réaliser des travaux de bricolage élémentaires comme fixer une étagère au mur, monter un mobilier ou mettre en place des vis à béton.

La visseuse à choc se présente comme une sorte de boulonneuse à frein électrique munie d’un inverseur de sens de rotation et d’un interrupteur à vitesse variable. Elle comporte aussi un petit mandrin dédié à prendre tous les embouts à base hexagonale, y compris ceux dédiés à la mécanique automobile et à l’ébénisterie. Les embouts à base hexagonale dédiés à l’ébéniste s’insèrent facilement à l’aide d’un système de fixation rapide.

La visseuse à choc ou clé à choc, est un outil de bricolage très facile à utiliser. Pour le mettre en marche, il suffit d’installer l’embout adapté avant d’actionner l’interrupteur. Propulsé par un moteur alimenté au courant continu, cet appareil substitue aux travaux de bricolage manuels et permet un gain de temps conséquent.

Visseuse à chocs Bosch

Fonctionnement d’une visseuse à choc

A priori, une visseuse à choc fonctionne exactement comme une perceuse visseuse classique. Concrètement, un moteur – avec ou sans charbon, entraîne un axe terminé par un porte embout. Mais contrairement à une visseuse classique, une visseuse à choc présente un couple plus élevé allant de 200 Nm à 500 Nm pour certains modèles. Cette machine s’agrémente en outre d’un système de percussion qui se déclenche dès que le vissage devient compliqué. Combinée avec le couple élevé, cette fonction lui permet de s’attaquer à n’importe quelle vis mieux que tout autre outil électroportatif.

Une visseuse à choc se dote d’un carré d’entraînement qui permet de visser ou dévisser un écrou grâce à une douille à choc ou douille impact. L’appareil agit alors comme un marteau qui, muni d’un ressort plus ou moins tendu, cogne l’enclume fixée au mandrin. Ce martèlement répétitif fait tourner le mandrin et permet ainsi d’enfoncer rapidement la vis.

Il faut noter que la vitesse de rotation d’une visseuse à choc diminue conséquemment lorsqu’elle est en mode percussion. Cela permet à la vis de s’enfoncer progressivement sans effort ni effet de couple.

Les principales utilités d’une visseuse à choc

Une visseuse à choc sert essentiellement à réaliser des travaux de vissage. Elle intervient dans tous les domaines :

  • L’électricien s’en sert pour fixer des chemins de câbles à l’aide de vis béton, visser des luminaires ou encore installer des goulottes dans des bâtiments industriels.
  • Le menuisier l’emploie pour fixer les châssis ou les vis buldex (vis béton).
  • Le plombier l’utilise notamment pour mettre en place des gaines de ventilation.
  • Les métalliers l’utilisent pour installer une isolation, une véranda, un tirefond d’étanchéité ou encore une équerre de bardage.
  • Le plaquiste en use pour visser les cales de bois entre les panneaux de placopan ou pour assembler les ossatures à ses rails avec des vis de jointement.

Une visseuse à choc permet aussi de percer le bois et le métal avec beaucoup de précision. Elle permet de monter des éléments de charpente, une ossature bois, une terrasse bois, un escalier, une barrière ou encore une cabane en bois.

Visseuse à chocs sur du bois

Cette machine est parfaite pour réaliser des travaux où il est question de visser ou dévisser des vis de plus de 60 mm. Agrémentée d’accessoires divers, elle peut aussi compléter une perceuse visseuse classique pour réaliser des travaux plus diversifiés. Il s’agit notamment des douilles, des embouts et des forets souvent disponibles en petites boîtes ou dans des mallettes.

Les principaux atouts de la visseuse à choc

Une visseuse à choc est un outil de bricolage qui vous permet de réaliser des petits travaux de vissage rapide. Cette machine vous permet également de visser des gros diamètres et de grandes longueurs de vis. Grâce à une visseuse à choc, vous n’avez plus besoin de réaliser un pré-perçage des avant-trous avant d’enfoncer une vis. Mais cette opération se révèle toujours utile pour prévenir la casse de vis dans le cas de bois dur.

Une visseuse à choc permet aux embouts de maintenir leur emprise plus facilement sans patiner. Cela permet d’éviter d’endommager les empreintes et de poser correctement des vis longues et d’un diamètre conséquent. Cet outil convient en outre aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels du bricolage.

Visseuse à chocs sur acier


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.