Comment utiliser une scie sauteuse ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Une scie sauteuse fait partie de l’outillage essentiel qu’un bon bricoleur doit avoir pour réaliser des travaux de bricolage simples à la maison ou sur un chantier. Cet outil électrique est très apprécié pour sa polyvalence. Il permet de couper du bois, du métal, du MDF (panneaux de fibres de bois de densité moyenne), du PVC, du placo, de la tôle, du carrelage ou un plan de travail. Une scie sauteuse vous permet de faire des coupes droites, arrondies ou en biseau selon le modèle et le type de lame utilisé. Voici quelques conseils pratiques pour bien utiliser une scie sauteuse.

Choisir sa lame de scie sauteuse

Il est indispensable d’utiliser une lame adaptée à votre scie sauteuse au risque de la casser à l’utilisation. Les lames d’une scie sauteuse sont en effet susceptibles de s’user rapidement et il vous faudra utiliser plusieurs lames pour travailler un matériau dur.

A l’achat, une scie sauteuse est souvent livrée avec plusieurs jeux de lames. Mais si vous deviez travailler du bois très dur ou très épais, il faudra prévoir des lames adaptées en fonction des recommandations du constructeur.

Préparer sa pièce

  • Commencez par mesurer la pièce à découper puis marquez votre trait de coupe au feutre ou au crayon de maçon dessus.
  • Calez la pièce à découper sur votre support de travail soit en la maintenant dans un étau ou à l’aide d’un serre-joint, soit en la tenant fermement à la main sur une table ou sur une planche posée sur des tréteaux.

Découpe à la scie sauteuse

Découper sa pièce

  • Disposez la lame au centre du trait de coupe
  • Démarrez la scie sauteuse à vitesse minimale. Réglez la vitesse au minimum si c’est votre première fois avec ce type de machine.
  • Réalisez une encoche légère pour vous guider dans la découpe
  • Augmentez progressivement la vitesse
  • Découpez votre pièce en respectant le trait de découpe que vous avez préalablement marqué.

Pour obtenir une découpe parfaite, ne fixez pas votre regard sur la lame de la scie sauteuse. Prenez place bien au-dessus de la machine pour garder un œil sur l’axe de la coupe. Servez-vous du viseur qui se trouve à l’avant de la scie pour suivre le trait de coupe. Vous pouvez également utiliser un guide pour scie pour obtenir une coupe bien droite.

Quelques règles de sécurité à suivre

Une scie sauteuse est une machine puissante qui dégage énormément de poussière de bois. Il est donc indispensable de couvrir vos meubles et le sol avec des bâches. De cette manière, il vous sera également plus facile de récupérer la sciure à la fin des travaux, pour en faire de la pâte à bois ou l’utiliser dans votre jardin.

Il est également recommandé de porter des lunettes de protection pour protéger les yeux et un masque pour éviter les projections de poussière sur le visage.

L’utilisation d’une scie sauteuse est déconseillée en présence des enfants car la lame peut les blesser même en fin de coupe.

Attention de ne pas toucher directement la lame de votre scie sauteuse après la coupe car elle peut être brûlante.

Homme utilisant une scie sauteuse avec des lunettes de protection


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.