Comment utiliser une perceuse à percussion ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Comment utiliser une perceuse à percussion ?

Vous avez des travaux de rénovation à faire chez vous ? Vous vous lancez dans le bâtiment ? Quelle que soit votre situation, faire un point sur quelques connaissances techniques liées à l’utilisation d’une perceuse à percussion ne peut pas vous faire de mal. Découvrons tout de suite comment utiliser une perceuse à percussion comme un pro !

Qu’est-ce qu’une perceuse à percussion ?

Avant de vous expliquer comment utiliser une perceuse à percussion comme un professionnel, faisons le point sur cet outil parfois méconnu. Tout d’abord, sachez que toutes les perceuses ne sont pas dotées d’un mode percussion. Si votre perceuse dispose de l’option percussion, elle vous sera très utile pour percer des matériaux durs.

perceuse-percu-makita

Perceuse visseuse 18V 5Ah de Makita !

En effet, lorsque vous tentez de perceur un mur en pierre, par exemple, avec une perceuse classique, il est possible que votre foret se bloque, et que votre mandrin continue à tourner dans le vide. Le matériau est trop dur, il faut passer en mode percussion. Votre outil va alors effectuer des vibrations en plus de la rotation, ce qui permettra de percer plus facilement.
Attention, veillez à bien maintenir votre perceuse lorsqu’elle est en mode percussion pour éviter d’augmenter le diamètre du trou que vous voulez percer.

Choisir la bonne vitesse de perçage

La vitesse de perçage est un élément clé pour bien réussir vos travaux. Plus la matière que vous voulez percer est dure, plus vous devez y aller lentement. De même, vous devez réduire votre vitesse si vous utilisez une mèche particulièrement large. En forçant sur la vitesse, vous risquez de briser votre foret, voire d’endommager de manière permanente le moteur de votre perceuse.

Percer différents matériaux

Vous devrez adapter votre façon de travailler avec votre perceuse à percussion en fonction des matériaux utilisés. Les forets et les mèches ne seront également pas les mêmes.

Béton

Le perçage du béton nécessite l’utilisation d’une perceuse à percussion Mafell 90Nm 18v 5Ah. Pour effectuer des trous dans ce matériau dur, vous devrez également vous munir de forets à béton spéciaux, reconnaissables par leur tête plate à la forme singulière.

mafell-perceuse-percussion-90nm-18v-5ah-asb18m-bl-maximax-91a140-ig-20503

Perceuse percussion Mafell 90Nm 18V 5Ah ASB18M bl MaxiMAX : Le top !

Carrelage

Pour percer du carrelage il vous faudra vous équiper de forets à carrelage, ou de forets à béton si vous n’en avez pas. Il est recommandé de commencer par marquer légèrement votre carreau à l’aide d’un clou et d’un marteau pour faciliter le positionnement de votre mèche.

Placer une croix en ruban adhésif sur la zone à percer permettra également d’éviter de briser votre carreau et de maintenir plus facilement la position de perçage. Au moment de percer, pensez à privilégier une vitesse faible, et à ne pas appuyer sur votre perceuse.

Découvrez notre article sur comment percer du carrelage !

Bois

Quelle que soit la tâche que vous devez effectuer sur du bois, il est conseillé de vous munir de mèches spéciales bois. Toutes les essences n’ont pas la même dureté. Il convient donc d’adapter votre vitesse de perçage selon la résistance que vous rencontrez. Plus le bois est dur, plus votre vitesse de perçage doit être lente.

Métal

Les forets à métaux sont également ceux qui servent pour percer les matières plastiques. Comme dans le cas du bois, vous devrez adapter votre vitesse de perçage selon la dureté du métal sur lequel vous travaillez. Quoi qu’il arrive, évitez les vitesses trop élevées qui risqueraient de créer un phénomène de surchauffe.

Découvrez notre article sur comment bien choisir ses Forêts !

Respecter les mesures de sécurité

Vous l’avez sans doute remarqué, chez Conseils Outillage on ne rigole pas avec la sécurité. En tant que professionnels du bâtiment et de la construction, nous avons conscience des risques liés à l’utilisation de certains outils. Il est donc indispensable de respecter les mesures de sécurité, que vous travaillez sur un chantier, ou que vous bricoliez chez vous.

  • Vérifiez toujours l’état du cordon d’alimentation de votre outil avant de le brancher.
  • Les perceuses à percussion sont des outils bruyants, portez donc des protections auditives lorsque vous les utilisez.
  • Si vous utilisez une perceuse avec option percussion pour percer du béton, n’activez le mode percussion que lorsque votre outil est arrêté.
  • En fonction des matériaux que vous percez, vous devrez porter des lunettes de protection pour éviter les projections, des gants pour éviter les coupures, et un masque pour éviter de respirer les poussières.

Vous voilà prêt pour utiliser une perceuse à percussion comme un pro ! Vous voulez découvrir de nouveaux conseils toutes les semaines ? Alors n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.