Comment utiliser une meuleuse comme un pro ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Comment utiliser une meuleuse comme un pro ?

Vous venez de choisir une belle meuleuse, mais vous avez quelques doutes sur la façon dont vous devez l’utiliser ? Bonne nouvelle, nous allons vous aider à vous familiariser avec cet outil très pratique. Que vous ayez besoin d’ébarber du métal, de couper des carreaux, ou encore d’affûter des outils, vous allez voir qu’utiliser une meuleuse n’est pas sorcier.

À quoi sert une meuleuse ?

Les meuleuses, autrefois outils réservés aux professionnels, se démocratisent de plus en plus. Et pour cause, ces outils sont extrêmement polyvalents, et trouvent donc tout à fait leur place dans l’arsenal de la plupart des foyers. Une meuleuse  peut avoir des utilisations multiples, comme faire une encoche sur un carreau lorsque vous recarrelez votre salle de bains, dérouiller des outils en métal, ou découper des parpaings.

utiliser-ponceuse-pro

En équipant votre outil d’un disque adapté au métal, vous pourrez meuler et couper des pièces en fer, en aluminium, en inox, etc. Les disques diamantés, eux, servent généralement à couper ou meuler de la pierre, du béton, de la céramique et même des matériaux extrêmement durs comme du marbre.

Comment utiliser une meuleuse ?

Pour utiliser votre meuleuse, commencez par l’équiper de l’accessoire dont vous avez besoin. Vérifiez donc que votre appareil est débranché, et placez votre disque avec les informations face en haut. Serrez ensuite le disque selon les spécificités de votre modèle de meuleuse. Pensez à toujours replacer le carter de protection après avoir équipé votre appareil d’un nouveau disque. Ce dernier est indispensable pour éviter les projections.

ponceuse-bosh-utilisation
Une fois en marche, tenez forte meuleuse le plus fermement possible. Laissez tourner le disque quelques instants, puis commencez la découpe ou l’ébarbage doucement. Faites des petits mouvements de balancier, afin d’éviter l’échauffement du disque. Lorsque votre tâche est terminée, attendez toujours que le disque soit immobile avant de poser la meuleuse.

Les consignes de sécurité à respecter

Les meuleuses sont des outils puissants qui peuvent s’avérer dangereux s’ils ne sont pas utilisés en respectant les règles de sécurité. En négligeant les consignes de sécurité vous vous exposez à un risque de blessures graves. Voilà quelques conseils à suivre, mais pensez également à lire la notice de votre outil.

  • Vérifiez toujours l’état du cordon d’alimentation de votre outil avant de le brancher. Un cordon abîmé peut engendrer des risques d’électrocution.
  • Vérifiez la bonne fixation du disque ou de l’accessoire avant de mettre votre machine en route.
  • Débranchez toujours votre meuleuse avant d’effectuer un changement de consommable.
  • Le risque de blessure principal lors de l’utilisation d’une meuleuse vient des projections. Il est donc indispensable de protéger vos yeux avec des lunettes adaptées, ainsi que des gants et une tenue de travail adaptée.
  • Lorsque vous travaillez du métal, des étincelles sont souvent projetées. C’est la raison pour laquelle il est extrêmement important de ne jamais utiliser une meuleuse à proximité de matériaux inflammables.

Grâce à nos conseils, vous devriez désormais savoir utiliser une meuleuse comme un pro. Si vous avez des doutes sur la façon dont vous devez utiliser votre appareil, référez-vous à sa notice d’utilisation. Vous aimez nos articles ? Alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook  pour découvrir nos nouveaux conseils chaque semaine !

Plus d’articles sur le sujet :


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.