Comment utiliser une boulonneuse clé à choc ?

Boulonneuse ou clé à choc
[Total : 3    Moyenne : 4.3/5]

La boulonneuse ou clé à choc, est un outil de bricolage particulièrement apprécié des mécaniciens et des garagistes. Elle sert essentiellement à serrer une vis, déboulonner un écrou, changer des roues de voitures ou encore des plaquettes de frein. Pneumatique ou électrique, une clé à choc permet de venir à bout des écrous les plus solides. Mais encore faut-il savoir l’utiliser !

Propriétés d’une clé à choc

Une boulonneuse est un outil de bricolage dédié à un usage strictement professionnel. Elle vous permet, comme son nom l’indique, de visser et/ou dévisser des vis et des écrous. Une clé à choc se distingue des autres clés par la présence d’un mandrin carré sur sa tête, dédié à accueillir les douilles. Bien qu’il s’agisse d’un outil de bricolage professionnel, la boulonneuse est plutôt facile à utiliser.

Les différents types de clé à choc

Appelée également visseuse à choc, la boulonneuse se décline en plusieurs modèles. En fonction des travaux que vous souhaitez réaliser, vous pouvez choisir entre une clé à choc sans fil, pneumatique ou électrique.

Clé à choc sans fil

La boulonneuse sans fil est l’idéal pour réaliser des travaux en déplacement, mais pas assez puissant ni performant pour travailler sur une longue durée.

Clé à choc pneumatique

Actionnée par un compresseur, cette boulonneuse est coûteuse à l’achat, mais puissante à l’utilisation. Elle vous sera d’une grande utilité pour réaliser des travaux intenses et exigeants. Par contre, l’utilisation de bouches oreilles s’impose car cet outil fait beaucoup de bruit.

Clé à choc électrique

Accessible à tous, ce type de boulonneuse convient pour une utilisation à domicile et/ou sur le chantier.

Utiliser une clé à choc

Chaque type de clé à choc s’utilise de différentes manières, en fonction de ses spécificités. Il convient donc de se référer à la notice livrée à l’achat de votre outil pour éviter les erreurs de manipulation. Voici également quelques conseils pratiques pour s’en sortir dès la première utilisation.

La clé à choc électrique

Branchez votre boulonneuse à une prise électrique. Sélectionnez ensuite l’endroit à visser/dévisser, puis appuyez sur le bouton marche/arrêt pour actionner votre clé. Si votre clé à choc est alimentée par une batterie, vous n’avez pas à la brancher sur secteur.

La clé à choc pneumatique

Pour utiliser une boulonneuse pneumatique, vous devez disposer d’un compresseur. Activez d’abord ce compresseur avant de commencer les travaux. La pression de la cuve se lit directement sur le manomètre de gauche. Sur celui de droite, vous avez la pression en sortie du compresseur. L’idéal, c’est de choisir un compresseur bi cylindrique, car il se remplit deux fois plus vite qu’un compresseur monocylindrique.

Une fois la pression maximale atteinte, le compresseur s’arrête automatiquement. Quant à la clé à choc pneumatique, pensez à remplir son réservoir d’huile afin de bien lubrifier votre outil. Branchez ensuite les douilles sur la clé, et commencez à boulonner/déboulonner. Attention de bien choisir vos douilles, car un mauvais choix vous expose à des risques d’explosion en raison des impacts répétitifs.

Si vous avez du mal à vous en sortir malgré ces quelques conseils, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Pour aller plus loin :