Comment utiliser un Tournevis à Cliquet ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le tournevis à cliquet est un outil indispensable à tout bricoleur digne de ce nom. Il permet de visser et de dévisser de manière plus efficace et plus rapide comparé à un tournevis classique. Au même titre que le marteau et la perceuse, le tournevis à cliquet fait partie des outils essentiels que chaque ménage devrait avoir dans sa mallette à outils pour les travaux mineurs et intervenir en cas d’urgence. 

Les différents types de tournevis à cliquet 

Il existe 2 principaux types de tournevis à cliquet.

Le modèle avec joint 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tournevis à cliquet équipé d’un joint. Celui-ci permet de tourner l’outil dans n’importe quelle direction, et ce, sans grande difficulté. Ce tournevis de précision a l’avantage de pouvoir être utilisé dans toutes les positions  et dans tous les coins grâce à sa bonne prise en main.

Le modèle fest 

Le tournevis à cliquet fest est un modèle particulièrement simpliste et facile d’utilisation. Il permet de serrer et de desserrer des vis en tous genres. 

 

Quoi qu’il en soit, il serait intéressant de disposer de plusieurs tailles de tournevis à cliquet dans sa caisse à outils. Pensez également à choisir le diamètre de la douille. 

Les étapes pour utiliser un tournevis à cliquet

Bien qu’il s’agisse d’un outil facile à utiliser, le tournevis à cliquet requiert quelques étapes de manipulation à suivre. 

Préparer les embouts 

Il est important de disposer d’une sélection complète des lames destinées à un tournevis à cliquet. Entre autres, vous devez préparer des Philips bits de tête, des bits à tête plate ainsi que des morceaux carrés. Ces embouts de tournevis vous permettront d’intervenir sur tous types de vis. Veillez à ce que vous possédiez toutes les tailles et tous les styles d’embouts dans votre mallette de bricolage. 

Insérer les bits

D’une manière générale, les morceaux sont dotés de 2 extrémités. Chaque côté se démarque par une pointe différente. Pour l’insertion, il faudra saisir le morceau entre le pouce et l’index. Ensuite, il suffit de le pousser dans le trou sur la lame du tournevis. Assurez-vous que les embouts de vissage soient parfaitement serrés dans le tournevis. 

Retirer les bits

Pour cela, il faudra prendre le peu entre le pouce et l’index pour pouvoir le tirer fortement. En règle générale, cela suffit à retirer le bit. Dans le cas contraire, il se peut que vos doigts soient moites. Pour éviter ce genre de désagrément, assurez-vous de bien vous essuyer les mains avant la manipulation des bits. 

Visser

La clé à cliquet permet une utilisation plus facile puisque vous n’aurez pas à ajuster votre poignet constamment. Il vous suffit de maintenir la vis et de placer le but de votre tournevis dans celui-ci. Poussez la languette et tournez votre poignet. 

Retirer une vis 

Pour cette étape, il vous suffit de placer votre tournevis dans la tête de la vis à retirer. Tirez la languette avant de tourner l’outil dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre. Continuez jusqu’à ce que la vis soit complètement retirée. N’oubliez pas de mettre le sélecteur de direction sur la position de dévissage et de ranger ensuite votre outillage dans son coffret

 

Dans tous les cas, lisez bien la notice d’utilisation.