Comment utiliser un nettoyeur haute pression ?
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Comment utiliser un nettoyeur haute pression ?

À la fois extrêmement pratique, et économique en eau, le nettoyeur haute pression est l’outil indispensable pour l’entretien des surfaces extérieures. Que vous soyez un professionnel aguerri, ou un particulier débutant dans le monde du bricolage, vous allez découvrir comment utiliser correctement votre nettoyeur haute pression. Suivez notre guide.

Mettre en service votre nettoyeur haute pression

Pour commencer à utiliser votre nettoyeur haute pression, vous devez tout d’abord le raccorder à une arrivée d’eau. Généralement, un noyau d’arrosage avec un raccord rapide suffit. Ouvrez le robinet d’eau, branchez votre appareil, puis mettez en route votre nettoyeur. L’eau sera alors mise sous tension, sous l’action de la pompe. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la gâchette pour commencer à utiliser votre nettoyeur.

nettoyeur-haute-pression-karcher

Choisissez et réglez la lance selon votre utilisation

La plupart des nettoyeurs haute pression sont équipés de plusieurs lances, ce qui permet d’adapter la forme du jet à vos besoins. Les lances classiques permettent généralement de varier la forme du jet (jet plat, jet crayon, etc.). Les lances basse pression sont idéales pour travailler sur les surfaces sensibles. Pour les surfaces dures, les buses à jets rotatifs sont recommandées.

nettoyeur-haute-pression

Avec ou sans détergent ?

Certains modèles de nettoyeurs haute pression sont équipés d’un réservoir à détergent. Cette option est très utile si vous voulez utiliser votre appareil pour nettoyer votre voiture, ou les pierres naturelles, par exemple. Attention, il est important de n’utiliser cette option qu’avec une lance basse pression.

Comment sabler avec un nettoyeur haute pression ?

Certains modèles de nettoyeurs haute pression sont équipés d’un kit de sablage. Si c’est le cas du vôtre, vous allez pouvoir l’utiliser pour sabler et décaper vos surfaces métalliques. Il vous faudra commencer par aspirer le sable sec avec le tuyau prévu à cet effet. L’appareil projettera ensuite un mélange de sable et d’eau sur les surfaces que vous voulez travailler. Cette technique est particulièrement efficace pour lutter contre la rouille des pièces métalliques.

Nettoyeur haute pression : les règles de sécurité

Comme tous les outils, les nettoyeurs haute pression doivent être utilisés dans des conditions optimales pour éviter les risques de blessures.

  • Avant de brancher votre appareil, vérifiez l’état du cordon d’alimentation.
  • Ne branchez votre nettoyeur que sur un circuit électrique relié à la terre et disposant d’un différentiel de 30mA.
  • Respectez les règles d’entretien d’un nettoyeur haute pression. Comment entretenir votre nettoyeur haute pression ? 
  • Si vous utilisez une rallonge, vérifiez bien que les conducteurs de cette dernière sont adaptés à la puissance de votre nettoyeur
  • La puissance du jet d’un nettoyeur haute pression peut projeter des petits éléments. Il est donc recommandé de porter des lunettes de protection, ainsi que des gants
  • Si vous utilisez votre nettoyeur haute pression pour des tâches de sablage, vous devez porter un masque pour protéger vos voies respiratoires

Voilà, vous allez enfin pouvoir utiliser votre nettoyeur haute pression comme un pro ! Et si vous voulez retrouver nos astuces et nos conseils toutes les semaines, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.