Comment utiliser un marteau-piqueur ?
[Total : 1    Moyenne : 4/5]

Comment utiliser un marteau-piqueur ?

Vous devez démolir un mur dans votre jardin ? Vous débutez dans le milieu du BTP et vous voulez quelques conseils sur comment utiliser un marteau-piqueur ? Bonne nouvelle, nous vous apportons toutes les réponses à vos questions aujourd’hui. Vous allez découvrir les bons gestes pour démolir à l’aide de cet outil, mais également les mesures de sécurité à respecter.

Comment utiliser un marteau piqu

Marteau-piqueur : les mesures de sécurité à respecter

Comme de nombreux outils électroportatifs les marteaux-piqueurs peuvent se révéler dangereux s’ils ne sont pas utilisés dans les bonnes conditions. Il convient donc de prendre les mesures nécessaires pour éviter tout risque de blessure.

  • Vérifiez toujours que l’appareil est débranché avant de le prendre en main pour l’utiliser ou l’entretenir.
  • Les marteaux-piqueurs sont des appareils très bruyants, vous devez toujours porter un casque de protection pour éviter les dommages irréversibles sur votre audition.
  • Des projections peuvent avoir lieu si vous effectuez des travaux de démolition. Il convient donc de porter des lunettes de protection pour assurer la sécurité de vos yeux.
  • Dans certains cas, notamment si les travaux ont lieu en intérieur, il sera préférable de porter un masque anti poussières.
  • Si le mur que vous souhaitez démolir présente des risques d’effondrement vous devez porter un casque de chantier pour protéger votre tête.
  • Vérifiez la durée d’utilisation optimale de l’outil sur la notice et respectez-la pour éviter les problèmes liés aux vibrations.

Si vous avez des doutes concernant les mesures de sécurité que vous devez prendre, consultez la notice d’utilisation de votre outil.

Préparation du marteau-piqueur avant l’utilisation

Nous vous parlions la semaine dernière des gestes nécessaires à l’entretien du marteau-piqueur. Ces points sont à vérifier avant de vous lancer dans l’utilisation d’un marteau-piqueur.

Utiliser un marteau-piqueur : les bons gestes

Vous n’avez jamais utilisé de marteau-piqueur ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à prendre vos marques. Voici les gestes simples à connaître pour se servir correctement de cet outil. Découvrez les différents types de marteaux-piqueurs. avant de vous lancer.

  • Branchez votre outil
  • Saisissez le marteau-piqueur fermement avec vos deux mains
  • Positionner l’outil de manière perpendiculaire à la surface travaillée
  • Appuyez sur la gâchette pour commencer à travailler
  • Pensez à ne pas exercer une pression trop grande sur le marteau-piqueur. En effet, celui-ci doit pouvoir frapper sans être retenu.

utilisation-marteau-piqueur

Nettoyez votre marteau-piqueur après utilisation

Une fois que vous avez terminé la tâche pour laquelle vous aviez besoin de votre marteau-piqueur, il est recommandé de le nettoyer. En fonction du degré de saleté auquel il aura été exposé vous pourrez le dépoussiérer avec un simple chiffon sec, ou bien nettoyer en profondeur ses orifices avec un pistolet à air comprimé. Rangez ensuite l’outil dans sa boîte, en prenant soin de ne pas coincer le fil d’alimentation.

Voilà, vous savez désormais tout sur la prise en main d’un marteau-piqueur ! Si vous voulez découvrir chaque semaine nos nouveaux conseils sur l’outillage professionnel, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook  !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.