Comment utiliser un déshumidificateur ?

Comment utiliser un déshumidificateur ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

L’air humide confiné à l’intérieur d’une habitation est souvent à l’origine de nombreuses formes d’allergies et de problèmes respiratoires. Pour réguler la quantité d’humidité dans l’air dans votre intérieur, vous pouvez équiper votre maison d’un déshumidificateur. Cet appareil est capable d’absorber rapidement l’humidité d’une pièce et convient parfaitement à un usage domestique.

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur est un appareil d’appoint qui permet de se prémunir des variations de l’humidité dans les pièces à vivre d’une maison. Généralement installé dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, il s’agit de la version électrique d’un absorbeur d’humidité. Concrètement, l’appareil capte l’air humide de la pièce pour ensuite l’assainir en récupérant l’eau dans un bac dédié. Cela évite la formation de condensation ou de moisissures dans les pièces.

A l’inverse d’un absorbeur d’humidité, un déshumidificateur est muni d’un système de ventilation qui lui permet d’aspirer l’air de manière plus efficace et plus rapide. Il est également possible de relier directement un déshumidificateur à un conduit d’évacuation d’eaux usées ou à une baignoire.

Souvent assisté par de l’électronique et pourvu de capteurs performants, un déshumidificateur possède une capacité de récupération ou de régulation du taux d’humidité plus élevée. C’est un appareil facile à utiliser qui évite la manipulation des éléments chimiques.

Condensation fenêtre

Comment choisir le bon déshumidificateur ?

Choisir un déshumidificateur qui répond directement à vos attentes vous permet d’obtenir des résultats satisfaisants en peu de temps. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le bon déshumidificateur selon vos besoins.

  • La surface de la pièce

Choisissez la taille du déshumidificateur en fonction de la surface de la pièce où vous allez l’utiliser. Un grand déshumidificateur convient par exemple pour le sous-sol ou une grande pièce. Par ailleurs, si vous deviez déplacer souvent votre déshumidificateur d’une pièce à une autre, un modèle portable conviendrait mieux.

  • La capacité du déshumidificateur

Choisissez votre déshumidificateur en fonction de la quantité d’humidité de votre pièce. Vous trouverez des déshumidificateurs capables de recevoir jusqu’à 21 L toutes les 24 heures dans un espace de 232 m².

  • Les spécificités de chaque pièce

Il existe différents modèles de déshumidificateurs adaptés à tous les types d’espace : spa sauna, cabane de piscine, entrepôt, etc. Prenez conseil auprès d’un spécialiste pour trouver le type de déshumidificateur qui convient à ces types de pièces.

  • Les caractéristiques techniques du déshumidificateur

Certains modèles de déshumidificateurs plus complexes répondent à des besoins spécifiques grâce à des options supplémentaires comme :

– Un humidistat ajustable : qui permet de contrôler le niveau d’humidité dans la pièce. Dès lors que le niveau souhaité est atteint, l’appareil s’éteint automatiquement.

– Un dégivrage automatique : qui permet aux ventilateurs de continuer de tourner en faisant fondre le givre. Cela évite d’abîmer les composants essentiels du déshumidificateur.

– Un arrêt automatique : qui permet au déshumidificateur de s’éteindre automatiquement dès qu’un certain niveau d’humidité est atteint ou lorsque le réservoir est plein.

Mais avant de courir acheter un déshumidificateur, il convient d’abord d’établir un diagnostic précis pour savoir si votre logement a réellement besoin d’un tel dispositif. Certains problèmes d’humidité comme les infiltrations qui proviennent du toit ou du sol, relèvent par exemple, d’un cas plus sérieux qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Un déshumidificateur absorbe uniquement l’excès d’eau dans l’air. Il permet de se prémunir de l’humidité de manière ponctuelle sans résoudre les problèmes en profondeur.

Aussi, l’utilisation d’un déshumidificateur est recommandée uniquement dans :

– Un logement de vacances, un habitat peu aéré et peu chauffé ou un camping-car.

– Une pièce difficile à aérer comme la buanderie, la cave ou la salle de bain.

– Une cuisine sans hotte.

À quel moment utiliser un déshumidificateur ?

Le déshumidificateur doit être utilisé dans une pièce qui sent la moisissure ou qui présente un taux d’humidité élevé. Quand l’air d’une pièce est trop humide, les murs sont moites au toucher et présentent des tâches de moisissures.

Un déshumidificateur s’impose notamment en cas d’inondation, de dégâts des eaux ou pour rendre un intérieur plus confortable à vivre pour les personnes souffrant d’asthme, d’allergies ou de rhumes.

Déshumidificateur Sovelor 40L/jour

L’utilisation d’un déshumidificateur est aussi recommandée en été, en complément avec l’air conditionné, pour ajouter de la fraîcheur aux désagréments causés par la chaleur. Par contre, il convient de bien choisir son déshumidificateur lorsque le temps est plus frais. Certains modèles deviennent moins efficaces lorsque la température de l’air est inférieure à 18°C. Dans les pièces froides, on recommande surtout un déshumidificateur d’air dessicant : il est très silencieux et l’air est légèrement réchauffé.

Comment installer un déshumidificateur ?

Vous pouvez placer un déshumidificateur contre un mur si la sortie d’air se situe sur le dessus. A contrario, il faudra vous assurer qu’il y ait assez d’espace autour du dispositif (entre 15 et 30 cm). L’idéal, c’est de placer le dispositif au milieu d’une pièce. Mais certains modèles peuvent aussi être intégrés dans le système d’air conditionné.

Dans le cas où vous utilisez un tuyau pour vider le réservoir de votre déshumidificateur, vérifiez que celui-ci arrive bien jusqu’à l’évier ou la baignoire, sans bouger. Vous pouvez vous servir de la ficelle pour maintenir le tuyau en place et éviter les débordements. Veillez aussi à placer le tuyau loin des prises électriques pour éviter les cas d’électrocution.

Enfin, placez votre déshumidificateur loin de toutes sources de poussière et essentiellement dans une pièce close.

Comment activer un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur est généralement livré avec un manuel d’utilisation. Lisez attentivement ce guide pour connaître les caractéristiques de votre dispositif ainsi que son utilisation.

Pour mesurer le niveau d’humidité d’une pièce, utilisez un hygromètre. Le taux idéal d’humidité dans l’air intérieur se situe entre 45 et 50%. Au-delà, l’air devient propice au développement des moisissures. Au-deçà, des dégâts plus importants peuvent se produire : fissures dans le plafond, séparation des lames du plancher, etc.

Branchez votre déshumidificateur directement dans une prise de terre, sans utiliser une rallonge. Tirez toujours au niveau de la prise électrique au moment de débrancher l’appareil. Évitez de laisser le câble se pincer.

Allumez ensuite votre dispositif et ajustez les réglages en fonction de votre modèle.

L’efficacité d’un déshumidificateur dépend essentiellement de la taille de la pièce à travailler. Veillez donc à bien fermer les portes et les fenêtres de la pièce dans laquelle vous installez votre dispositif pour améliorer son efficacité.

Pensez à vider le réservoir de votre déshumidificateur de manière fréquente si vous ne disposez pas de tuyau d’extraction. Généralement, l’appareil cesse automatiquement de fonctionner dès que le réservoir est plein.

Déshumidificateur Sovelor automatique mobile 72L/jour

Comment entretenir un déshumidificateur ?

  • Le réservoir

Pour assurer le bon fonctionnement de votre déshumidificateur, il convient de vider le réservoir régulièrement, au bout de deux ou trois semaines d’utilisation. Débranchez toujours l’appareil avant de réaliser cette opération. Sortez ensuite le réservoir et lavez-le à l’eau chaude ajoutée d’un liquide de vaisselle doux. Rincez puis essuyez avec un torchon propre. Si votre réservoir dégage une odeur désagréable, ajoutez-y une pastille anti-odeurs.

  • Les bobines

Tous les trois mois, procédez également à une vérification des bobines du déshumidificateur. La poussière qui vient s’accumuler sur ces bobines peuvent rendre l’appareil moins efficace voire même le givrer complètement. Pour cela, utilisez tout simplement un chiffon. Pour éviter le givre, prenez garde de ne pas disposer votre déshumidificateur directement sur le sol, mais plutôt sur une étagère ou une chaise.

  • Le filtre à air

Le filtre à air d’un déshumidificateur doit être contrôlé tous les 6 mois. Sortez-le puis vérifiez qu’il ne présente ni trous, ni fissures ni aucune autre perforation qui pourrait l’endommager. Au besoin, nettoyez-le avant de le réinstaller dans le déshumidificateur. Dans le cas où il faut le remplacer, référez-vous au manuel d’utilisation ou prenez conseil auprès d’un spécialiste.

A l’issue d’une séance de nettoyage et d’entretien, attendez 10 minutes avant de redémarrer votre déshumidificateur. Préférez également toujours les cycles longs aux cycles courts.